
Après Crève-Cœur qui avait été plébiscité, Amour Suprêmes toujours conçu avec Frédéric Lo, même s’il ne provoque pas la même surprise, vaut à Daniel Darc des couvertures de magazine et de belles louanges. Il faut dire que c’est un bon client : par rapport aux petits chanteurs qui pleurent des états d’âme de puceaux, Darc a enduré, vécu les années cold-wave devenues mythiques… surtout pour ceux qui n’étaient pas là – comme il le dit lui-même. Ça donne une épaisseur à ses chansons, comme “J’irais au paradis”, l’excellent single. Mis à part "L.U.V." seul titre en anglais, dispensable duo enregistré avec Bashung (j’aime beaucoup les deux chanteurs mais là il ne se passe rien), Amour Suprêmes est un joli bouquet de chansons un peu tristes - j'avais écrit qu'il humiliait le reste de la chanson française (à part quand même Dominique A, Miossec et d’autres) mais j'exagérais.
Petite interview express par mots clés
L’esthétique du rock…
Pour moi, c’est pas anodin le t-shirt que je porte, ni les tatouages. J’ai jamais pu supporter les mecs aux cheveux longs patchouli qui écoutaient Mike Olfield. Le rock c’est… Quand tu vois une photo d’Eddie Cochran, c’est sublime. Quand tu l’écoutes, tu t’emmerdes un peu mais… ça fait partie d’un tout. Tu dois faire pareil, enfin, tu dois choisir ton camp, quoi. Le rock c’est un truc de teenager, c’est pour ça qu’il faut laisser tomber tout le cynisme.
De la nostalgie de l'époque Taxi Girl ?
C’était un tel bordel. Comme disait Keith Richards : « ceux qui vous parlent des années 60 ça veut dire qu’ils ne les ont pas vécues ». Je pense la même chose. On était tellement défoncés, autour de nous tout le monde crevait. Moi, je suis vivant, c’est cool, quelle nostalgie tu veux que j’aie ? Je préfère aujourd’hui. Et je crois que j’écris mieux aujourd’hui qu’avant.
Pendant Taxi Girl, musicalement tu avais les yeux tournés vers l’Angleterre punk ?
Non, plutôt New York avec Richard Hell, Johnny Thunders, The Heartbreakers, Patti Smith, Tom Verlaine avec Television. A part The Clash, en Angleterre, les autres me faisaient un peu chier.
Tu as déjà pensé à t’installer à New York ?
Le problème c’est que j’ai connu New York après Ben Laden et ses avions à la con. Tu peux pas faire un pas sans qu’un flic te demande ce que tu fous là, quoi. Alors que je me sens chez moi quand je suis à Londres. Mais bon, Paris, c’est une ville géniale. De toute façon, je ne peux pas vivre autre part que dans une grande ville.
Dernier disque de rock que tu as aimé ?
Amy Winehouse… je ne sais pas si c’est du rock. Tout le monde parle de ses overdoses. Personne de ses textes qui sont super bien, ses musiques magnifiques. Et puis c’est une meuf bien. J’espère qu’elle va continuer et pas se faire happer. Mais bon le rock, ça ne veut plus rien dire, le dernier disque de rock que j’ai acheté ça devait être en 75, Black’n’Blue des Rolling Stones.
Je ne sais même pas si je fais du rock, je crois pas, je fais un truc en français. Le Sacre du printemps ça me semble plus rock que les groupes de maintenant. J’aime beaucoup les Naast. Ah, si, un groupe que j’aime bien aussi c’est Asyl.
Tu portes un t-shirt Keith Richards, qu’est-ce que t’évoquent les Rolling Stones actuels ?
Moi, je vois Keith Richards, je vois pas les Rolling Stones. Il y a trois quatre héros selon moi - Keith Richards, Bob Dylan, Iggy - qui annoncent un truc étrange : c’est qu’on peut mourir de vieillesse dans le rock. Ça devient une musique comme le blues avec Muddy Waters et tout ça, c’est. Nous on a la chance (enfin, avec un peu de chance si on crève pas dans cinq minutes avec une bagnole qui nous écrase) de voir mourir de vieillesse (je ne le dis pas de façon négative)ces gens-là. Du coup, n’aura plus du tout la même signification qu’avant. Ça ne sera plus du tout une musique réactionnaire, en réaction, contre. Puisqu’on survit, c’est autre chose.
Enfin, Elvis, une idole ?
Bien sûr. Plus qu’une icône, c’est lui qui a tout fait.
Tu aimes tout chez lui ?
Oui, tout, je préfère même la fin que le début maintenant. Nous, enfin tous les rockers que je connais aussi.
Toi qui porte attention à la qualité littéraire du rock, que penses-tu des textes de ses chansons ?
Il ne faut pas trop parler de Presley en termes négatifs parce que ça m’énerve. La qualité littéraire, elle est très bien. Je suis au fan club d’Elvis, d’accord ? Donc Elvis est très bien, ce sont les meilleurs textes que j’ai lus, Dylan à côté c’est comme une merde. Tiens, j’ai la carte du fan club (en deux exemplaires) et le permis de conduire (réplique de celui d’Elvis). Je te dis ça en toute amitié (sourire en coin)
Mais j’ai beaucoup d’admiration. J’ai acheté il y a pas très longtemps Sunrise, avec tous les enregistrements Sun.
Ah, très bien.
En dessous, une version acoustique de "J'irais au paradis", inférieure tout de même à l'original (électrique) qu'on peut entendre sur www.myspace.com/danieldarc