mardi 3 juillet 2007

Spirou


Pour celles et ceux qui aiment la bande dessinée populaire (je fais référence à l’article de Elle, voir plus bas, dont je ne me remets pas), les éditions Dupuis rééditent les aventures de Spirou et Fantasio par Franquin. Moi, je ne m’en lasse jamais et je donnerai la plupart des trucs à la mode pour une seule de ses histoires – que j’ai pourtant lues quatre-vingt fois.
Au programme du troisième volume, sous-titré Voyages autour du monde : La Corne du rhinocéros, Le Dictateur et le champignon et La mauvaise tête, publiées dans le journal Spirou entre 1952 et 1954. Franquin a alors pris ses marques et maîtrise de mieux en mieux l’outil Spirou, les affaires sérieuses commencent : la virtuosité va de pair avec une fantaisie croissante et un ton sarcastique qui, timide, ira en s'amplifiant. La Corne et La mauvaise tête sont des histoires mythiques qu’il faut avoir lues (Le Dictateur est pas mal non plus). A noter le prix, 16 euros, pas volé. Si vous préférez le noir et blanc, ce qui peut se comprendre, l’intégrale de chez Niffle est toujours dispo, pour une somme pour le moins équivalente.

PS Et dire – ça n’a rien à voir – que Dupuis n’a pas laissé Yves Chaland reprendre Spirou comme il le voulait.

5 commentaires:

Li-An a dit…

Ah ben tu ne dis pas si cette compil a un quelconque intérêt (la précédente version avec pages de garde d'origine était déjà plutôt sympa mais je me vois mal racheter ces aventures pour la troisième fois-puisque j'ai les Niffle).

Oslav Boum a dit…

Je ne peux que te donner raison, ça ne sert à rien de collectionner les différentes versions. Je signalais au passage la sortie de ce volume. J'adore la Corne du Rhinocéros avec sa poursuite dans le grand magasin et sa fin absurde. Comme je n'ai pas la version Niffle (à part le 2e volume qui comprend les Chapeaux Noirs et Spirou et les Héritiers), je n'ai pas pu résister ce week end. Il faut dire que m'attend chez ma maman l'intégrale Franquin (Rombaldi éditions) que je ramènerai un jour à Paris quand je serai demi-millionnaire, posséderai un loft, etc.

A part ça, cette réédition comprend quelques bandes annonces et titres dessinés par Franquin, plus des citations de Franquin tirées d'entretiens avec Numa Sadoul et des témoignages (présents justement dans l'intégrale Rombaldi).
Achète plutôt l'intégrale Sfar - je rigole, je rigole...

Li-An a dit…

Il me faudrait pour cela louer un semi remorque et déménager pour ton fameux loft.
Comme disait joliment Comix Pouf! il faudrait penser à aider financièrement les fans de Sfar.

Oslav Boum a dit…

Non, il faudrait leur laver le cerveau.
Plus sérieusement, j'ai acheté Coeurs d'Acier de Chaland, sa version de Spirou, et c'est beautiful.

Li-An a dit…

Ah ah, moi qui suis vieux, je l'ai lu dans Spirou à sa sortie ! Il y a avait une bonne ambiance dans cette BD. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas été cap de continuer avec Chaland.