jeudi 12 juillet 2007

Adaptations 2


Je parlais de tendance prononcée, on peut même dire qu’elle est « lourde ». Gallimard va lancer une collection dévolue aux adaptations, Fétiche. Le Roman de Renart par Bruno Heitz, Harry est fou de Pascal Rabaté, librement adapté d'un certain Dick King-Smith vont ouvrir les hostilités. Sfar, encore lui, va s’attaquer, apparemment à la demande des ayant droit de Saint-Exupéry, au Petit Prince. Sur son site ( http://www.pastis.org/joann/ ) il explique : « c’est l’ouvrage qui m’a permis d’apprendre ce qu’était la mort, ce que c’était de s’apprivoiser, c’est aussi le livre des aquarelles ». Sur le blog http://bdnews.over-blog.com/, on trouve une dédicace (adressée au blogueur) qui donne un petit aperçu…

Trêve de Sfarerie, il y aura aussi David B et plein d’autres…
Et là, j’apprends qu’aux éditions du Soleil une collection appelée Noctambule va présenter des adaptations de Melville, Feminore Cooper, Mac Orlan ou Gaston Leroux. Mazette ! Tout le monde a eu la même idée d’un coup ou quoi ? Il faudra faire le tri dans tout ça et ne pas oublier de laisser entrer de l'air plus contemporain. Autrement, on va sentir la poussière...

5 commentaires:

zongo! a dit…

et ça ne te donne jamais envie de te plonger directement dans ces classiques de la littérature populaire, plutôt que d'attendre l'adaptation en bd populaires à gros nez ? tous ces bouqins, on s'est dit 1000 fois "tiens et si je le lisais là tout de suite maintenant" et on a toujours remis à plus tard. on a fini par les connaître sans les avoir jamais lus - les 3 mousquetaires ou autres Monte-Christo... Je ne sais pas si tu as eu ce rêve adolescent que tu allais lire l'intégralité des romans qui en valent la peine ?

Oslav Boum a dit…

Ah, j'ai pratiquement lu tout Dumas quand j'étais gamin. A part le comte de Monte-Christo (ou alors j'ai oublié). Justement, je m'y attaquerais bien.
Autrement, j'ai dû lire une version expurgée de Crusoé.
Autrement,j'ai toujours essayé de passer par les marges et éviter les classiques. Au final, je ne suis pas sûr d'avoir eu raison...

Li-An a dit…

Et Dieu sait si le Comte est un grand roman.

Oslav Boum a dit…

Apparemment, oui, un grand roman. Incroyable Li-an (et j'en profite parce que tu ne pourras pas réagir sans ton ordi) mais voici un point commun avec Sfar. Ha ha !

Glorb a dit…

je trouve pas ça tentant le petit prince par Sfar. C'est déjà illustré le petit prince.

moi j'ai lu les 3 mousquetaires mais pas le compte de monte christo non plus. Mais lagardère, la botte de nevers et tout ça.