mardi 3 juillet 2007

Le Donjon de Stanislas










On trouve déjà (sur le site de la fnac, pour tout dire) les quatre premières planches du prochain épisode de Donjon, Le Grand Animateur, dessiné par le grand Stanislas, héritier français de la ligne claire.
Si vous suivez la chronologie de Donjon, il se situe sur l’échelle temporelle à « - 400 » et concerne l’ancêtre d’Herbert le Canard, mr Vaucanson himself. Sortie en septembre…

Images (c) Delcourt - Sfar/Trondheim/Stanislas

14 commentaires:

Li-An a dit…

Puisqu'il semble que seuls les Monsters méritent encore le détour, on ira jeter un oeil (même si l'art de Stanislas n'a jamais éveillé en moi le frisson espéré).

Oslav Boum a dit…

Pour qui suis la série, tous les albums ont leur intérêt... mais pas forcément graphique. Dans ce domaine, les Blain (et bientôt les Gaultier) sont quand même pas mal...
Je te rassure, je ne frissonne pas non plus en lisant Stanislas, ça m'arrive plutôt en découvrant un dessin de Chaland.

Li-An a dit…

Je serai plus sévère que toi. Les derniers tomes des séries principales commencent à sentir le fond de casserole. Dans mon cas, je n'ai même plus envie de savoir ce qui va pouvoir se passer...

Vincent Brunner a dit…

Effectivement, tu es plus sévère...
Je reste tout de même attaché aux personnages et rien que d'en parler, ça me redonne envie de relire Après la pluie (le dernier Blain). Mais, tel un faux-cul, je nuancerai : oui, les premiers étaient meilleurs.

N'empêche, j'attends la suite, des révélations (Marvin = Dark Vador).

zongo! a dit…

Moi pas d'accord.
La seule série principale qui a vraiment perdu de l'intérêt, c'est Crépuscule. Sinon je trouve que le Zenith de Boulet c'est du gros, et j'attends vraiment le prochain. Pour potronminet, ça va dépendre du dessin, mais les auteurs ont annoncé un changement dans l'histoire, un autre thème. l'après Antipolis, la fin de la naïveté... C'est comme une nouvelle série principale, en fait..
Les dessins de Stanislas, j'ai pas trop accroché sur ces exemples. J'attends de voir !

Oslav Boum a dit…

Ah, je me sens moins seul. Effectivement, comment redonner de l'intérêt à Crépuscule qui sent presque le happy end...
Je suis plutôt confiant pour Potron Minet (Gaultier, assez impressionnant).
Il faudrait que Stanislas Gros soit convié à entrer dans le jeu.

Li-An a dit…

Ben quand on s'ennuie, on s'ennuie les zamis. De toute manière, je n'ai jamais vraiment accroché à Crépuscule qui se prenait trop au sérieux. Et Boulet, c'est quand mm le gars qui a fait de Marvin un nain de jardin... De toute manière, ça ne sert à rien de discuter de Donjon avec les fans...puisque ce sont des fans (que je soupçonne de jouer aux jeux de rôles).. Ah ah.
Monster me titille encore. C'est celle qui avait le plus mal démarré et les derniers tomes ont été intéressants.

Oslav Boum a dit…

C'est Zongo qui m'a fait découvrir Donjon. Et oui on peut être considéré comme des fans. Mais
1 Pas de jeux de rôle, entre nous. ça va pas la tête ?
2 Je suis moins à fond sur le premier dessiné par Boulet.

Glorb a dit…

Meme remarque que Vincent sur la version Boulet, j'accroche pas du tout, alors que j'aime bien son style aquarelle sur son blog. Ses yeux de canards ne vont pas du tout du tout.

Pour le reste de la série, Crépuscule s'essoufle en effet. Potron minet je suis demandeur parce que j'aimais bien cette pseudo naiveté. Monsters c'est l'occasion de voir des superbes albums (raa, Killoffer, raa), je me laisserai tenter par celui ci aussi. Quant à DOnjon Parade, la série de blagues, j'ai essayé d'y croire mais je ne trouve pas ça très très marrant au final.

Oslav Boum a dit…

Les Donjon Parade se lisent trop vite (32 pages), c'est ce qui me frustre le plus. Quant au Killofer, j'ai gardé les épreuves noir et blanc que j'avais récupérées, mmmm.

Glorb a dit…

Bon alors après lecture des derniers donjon (le grand animateur et technique grogro), je retire ce que j'ai dit sur les donjon parade, je l'ai trouvé très bien celui ci. Pareil pour le donjon monster, je trouve que le style de stanislas colle étrangement bien au récit et donne une idée de ce que pourrait être un autre donjon dans un style bien différent. Moins jeune génération rigolarde et plutot intéressant.

Oslav Boum a dit…

Je suis d'accord avec toi Glorb, le style Stanislas, étrangement, donne quelque chose d'intéressant. Je sais que certains lecteurs sont déçus mais je trouve le décalage fructueux...

Glorb a dit…

en fait son style colle au style graphique des fresques médiévales. Pas encore de perspective, des traits bien nets, pas trop de détails mais quand même.

Pourtant pas tant que ça, il met des perspectives. Mais c'est l'effet que ça procure.

Oslav Boum a dit…

Oui, c'est étonnant, son dessin est presque unidimensionnel et pourtant... Je l'ai vu il y a pas longtemps en dédicace (par accident) et il est très serein.