vendredi 2 mars 2007

Ahhh, Chaland...

Internet est grand et nous sommes tous ses prophètes. Au détour d’une recherche semi-automatisée, j’ai débusqué un forum de fans de la ligne claire dont une partie est consacrée à Yves Chaland, Abordons ligne claire style atome et style rétro. Les gens qui y participent sont incroyables : ils ont au moins une seconde vie dévolue à son œuvre, scannent à tour de bras des documents rares (beaucoup plus que cet ex-libris réalisé pour la librairie la Marque Jaune que j’ai néanmoins piqué au forum), parlent une langue très étrangère : le Chaland. Ils connaissent le moindre détail technique concernant l’édition originale de tel album, ont répertorié dans leur tête l’ensemble des sérigraphies, se posent des colles de malades. Pour un peu, on les prendrait pour les membres d’une secte ou une bande de psychopathes en puissance avec qui il ne faudrait pas jouer au con (« tu as corné mon édition limitée de Bob Fish ? Tu vas le regretter ! »). Je galèje : en fait, je m’aplatis devant leur connaissance, je m’humilie (et bave) devant leurs collections.
En mourant à 33 ans (il y a 17 ans) Yves Chaland a perdu le droit de poursuivre sa montée en puissance mais gagné son statut de dessinateur culte. Il fait partie des rares auteurs à bénéficier d’un semblant d’intégrale (aux Humanos) peut-être aussi parce qu’il n’a pas publié beaucoup d’albums (une dizaine). Styliste de l’ironie, fils new wave de Franquin et Tillieux, Chaland avait développé en peu de temps une signature, celle d’un classicisme qui aurait digéré des éléments parodiques, une version acide de la bd franco-belge de l’âge d’or (Le Jeune Albert, Freddy Lombard) qui échappait finalement à la caricature pour exister à part entière. Et puis il reste son trait, toujours unique en 2007. Stop le panégyrique. Tiens, j’avais oublié mais il m’est arrivé, lors d’un concours, de faire un exposé oral sur Chaland. Ça remonte aussi…
http://oeuvreseverin.forumculture.net/viewforum.forum?f=13

5 commentaires:

Li-An a dit…

Ce gros malin refusait que l'on compare sans travail à celui de Franquin et se réclamait de Jijé. Peut être dans l'esprit, mais le dessin, le dessin ne trompe pas...

Vincent Brunner a dit…

Je crois que Chaland avait rencontré Franquin pour une réédition de "Noël et l'Elaoin" que Chaland devait recolorier. Apparemment, ça avait été plutôt joyeux. Franquin, selon mes souvenirs de lecture, lui avait demandé pourquoi Chaland s'intéressait à ce mini-récit de Noël et ça s'était fini dans un éclat de rire commun. Enfin, selon la personne qui a rapporté cette anecdote (je me demande si c'est pas dans l'intégrale de Franquin éditée par Rombaldi - malheureusement, elle est chez ma Maman mais dès que j'ai plus de place...)

Anonyme a dit…

Oh Punaise !!! j'avais zappé cet artcile sur ton blog !!!!


C'est qui que tu dis que c'est des malades ???????

PAs moi quand même ??????

Anonyme a dit…

Hé si Geert mais c'est affectueux. Et comme je le dis je me prosterne devant ta connaissance :)

Anonyme a dit…

je l'avais compris comme ça !!! ;)


En attendant .... je suis sûr que tu en connais au moins autant que moi sur Chaland .... et c'est moi qui ici bas me prosterne devant un cet ADF que tu es ;)