mardi 6 novembre 2007

Spirou, Chaland, Yann et Schwartz


Pour tous les amateurs d’Yves Chaland, à l'oeuvre toujours culte et de manière générale pour les lecteurs de bande dessinée, la nouvelle est d’importance : Spirou va définitivement entrer dans l’âge adulte. Je fais simplement allusion à la sortie l’année prochaine (normalement) d’un épisode de la série Spirou & Fantasio sur fond d’occupation allemande, scénarisé par Yann et dessiné par Olivier Schwartz.
En demandant à des auteurs comme Dodier (Jérôme K Jérome Bloche) de s’approprier les fameux personnages*, les éditions Dupuis ont entamé une tentative de déniaisement qui n’est pas sans me déplaire. Avec le tandem Yann-Schwartz, elles vont plus loin puisqu’on y verra Spirou cirer littéralement les bottes de nazis ! Le regret tient au timing : cette histoire aurait pu sortir il y a près de vingt ans, dessinée par Yves Chaland pour le cinquantenaire de Spirou (en 1988). Le créateur du Jeune Albert et Yann avaient en effet bien avancé sur ce même projet lorsque un changement à la tête de Dupuis mit fin un terme à ce rêve (pour laisser champ libre à Tome et Janry, des artistes avec un « a » minuscule en comparaison). On retrouve la genèse de cet épisode avorté (Le Groom vert-de-gris), dans Les Inachevés de Chaland, beau coffret datant maintenant de 1993, au prix pas donné mais il le mérite (c'était le cadeau de Nöel de l’année dernière d'un dessinateur pas trop "ligne claire").

Chaland aura vu ses projets de reprise de Spirou interrompus trois fois, la première datant de 1982, Spirou au Bocongo publié pendant un an en strips dans le journal de Spirou avant d’être injustement interrompu. Il faut dire que la publication simultanée d’épisodes signés Chaland, Tome et Janry et enfin par Nic Broca et Cauvin devait perdre un peu les jeunes lecteurs.
Ce Spirou « bénéficiera » de quatre éditions pirates avant d’en avoir une vraie, une belle, avec les deux volumes de Cœurs d’acier, dont l’un était inédit (Spirou et Fantasio n’y sont pas nommés pour des raisons de droit). Cœurs d’acier, depuis, a enfin été adoubé et figure, bien que l’histoire soit restée inachevée, dans un album hors-série de Spirou chez Dupuis (ainsi que dans l'intrégrale de Chaland), deuxième volume non compris. A la relecture, on retrouve l’ironie chère à Chaland dans ce magnifique Spirou en bichromie où les à-côtés (une indigestion, etc. ) prennent le pas sur l’action principale.

Revenons à Spirou au service des nazis (mais bien sûr résistant caché). Yann a apparemment ressorti le scénario mis au point avec Chaland. Au vu des premières planches dévoilées sur le site http://www.expressbd.com/ , même si ça ne sera pas du Chaland, Olivier Schwartz (interviewé en avril par l’excellent site De Klarelijn International, consacré comme son nom l’indique à « la ligne claire »), assure quand même grave (même si ça ne sera pas du Chaland… dont les fans seront bien avisés, si ce n’est pas encore le cas, de fréquenter cet endroit).
J'allais presqu'oublier que le premier Spirou de Yann est actuellement publié par le journal du même nom, dessiné par Tarrin : Le Tombeau des Champignac, en album à la fin du mois... Gasp !
*N’ayant pas lu cet album, je n’en dirai rien.

13 commentaires:

Li-An a dit…

C'est vrai que De Klarelijn International est très fréquentable (même si l'utilisation abusive du mot "moderne" donne à penser qu'il y a comme un flottement à ce propos dans la ligne claire).
Quand au forum, je m'y inscris dare dare sous un pseudonyme idiot pour pouvoir participer au concours idiot.
Et pour finir, j'attendrai ton avis sur le scénario de Yann avant de ne pas l'acheter pour cause de multiples déceptions.

Geert a dit…

Ah que d'émotion à la lecture de ces premières planches, mélange de joie et de tristesse ... je crois qu'on va être tout retourné dans quelques mois ! On verra bien ... je pense que Scwhartz et Yann ne pourrons pas faire autrement que , à un moment ou un autre, de citer Chaland et sa contribution aussi rapide qu'essentielle à l'image du groom le plus célébre de la planète.
Et merci Oslav pour le lien vers ce merveilleux forum que je ne connaissais pas encore mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah et bienvenue à lian qui pour son premier post aurais pu éviter le sujet LT (je plaisante ... pas de smiley mais j'en met un quand même ;) )

Oslav Boum a dit…

Alors Li-an, bien rentré ? C'était cool de mettre une tête derrière tous ces mots, ah ah...
D'accord avec toi, forcément la ligne claire tourne un peu en rond. Je dois dire que certaines tentatives très passéistes me font profondément chier, d'ailleurs. Alors c'est quoi, ton pseudo ?

Oslav Boum a dit…

Hello Geert. Oui, on découvrira avec appréhension ce faux album de Chaland (pauvre Olivier Schwartz qui va vivre avec son fantôme pendant encore longtemps). En tout cas pour les fous que nous sommes...

geert a dit…

ben c'est lian !

et c'est quoi ce concours ? j'ai raté quelque chose ?

Oslav Boum a dit…

Hello Geert. ça y est, Li-an a commencé à mettre le souk ?

Geert a dit…

ben pas vraiment ... enfin je crois ! mais c'est quoi ce concours ?????

Li-An a dit…

C'est juste le truc "découvrez l'auteur". Et je signe lian et c'était sympa en effet :-)

Oslav Boum a dit…

Il faut que j'aille voir ça, j'ai manqué ! J'y cours.

oclero a dit…

Pas très sympa cette insulte à Tome & Janry. On peut ne pas aimer des dessinateurs de BD mais on se doit de les respecter, merci!

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Oclero.
Pardon mais où y-a-t-il une insulte dans mon texte ? "artiste avec un a minuscule" ? On ne possède sans doute pas le même dictionnaire.

Li-An a dit…

Est-ce que les gags du Petit Spirou sont de l'Art, de l'art ? La question se pose en effet.

Vincent Brunner a dit…

hello Li-An. Oui, très bonne Question.