jeudi 10 janvier 2008

le Journal de Serge Clerc

Janvier démarre sur les chapeaux de roue avec la publication aujourd'hui (même si des exemplaires ont été mis en place hier par des libraires fans) du Journal de Serge Clerc. Triple événement.
D'abord, il est signé Serge Clerc, un des dessinateurs français phare des années 70-80 qui avait un peu délaissé la bande dessinée (pas de scandaleuse infidélité, il s'est simplement consacré à l'illustration).
Ensuite, il est consacré à l'histoire de Métal Hurlant, le magazine qui l'a formé (il a été "engagé" à l'âge de 17 ans) et dont il a été un représentants les plus passionnants à suivre - vu qu'il a pas mal changé de style entre 1976 et 1987.
Enfin, il est signé Serge Clerc, un des représentants les plus légitimes de la "ligne claire"à la française avec Chaland.
Dans ce livre très touffu, Clerc raconte ses chocs de lecteur à la vue des premiers Métal puis l'aventure folle dont il a fait partie aux côtés de Jean-Pierre Dionnet (héros fil rouge du livre), Manoeuvre, Moebius et plein d'autres. Jouant avec les références, il utilise (sans doute, sans le savoir) le même procédé que feue la série Dream On. Il émaille son récit d'allusions à des comics, des films, des pochettes ce qui offre plusieurs niveaux de lecture.
A la fois rigoureuses et fantaisistes - il a suivi le précepte bien connu : "quand la légende est plus belle que la réalité, imprime la légende" - ces 230 pages constituent une somme, une éternelle Madeleine de Proust qui parlera d'abord aux anciens lecteurs de Métal mais interpellera sans doute les autres. Car un magazine comme Métal Hurlant, avec un tel esprit (belle mauvaise foi) et des parti-pris aussi gonflés, il n'y en a pas (eu) d'autres.

Ci-dessous une première planche (copyright Serge Clerc - Denoël Graphic comme les deux autres) où Clerc rend hommage par dessins interposés à Moebius, Druillet et Gal.
Deuxième planche : l'arrivée à Paris du jeune provincial euphorique.


La troisième planche est extraite du chapitre intitulé "Avec Chaland". Elle revient sur ce dessinateur qui m'est cher - voir ici et .

A noter qu'une exposition vente a actuellement lieu à la librairie BD artiste - voir leur site.

Pour finir, quelques photos mal fagottées de dessins de Clerc parus dans Métal Hurlant.
Ci-dessous un extrait de sa première bande dessinée publiée dans la revue, ça s'appelait "Lumières", scénario de L.Gérin dans le Métal numéro 4 sorti au dernier trimestre 1975 (la revue était alors trimestrielle). Son style est alors influencé par Moebius, la sf...



Ci-dessous un bout de la couve du numéro 53 datant de juillet 1980, mettant en scène - j'espère que vous les avez reconnus - Joe Strummer et Mick Jones de The Clash. Poussé par Manoeuvre (qui au début lui a écrit pas mal de scénarii), Clerc a beaucoup dessiné sur le rock du début des 80's.




Enfin, une couve mythique, celle du numéro 89 de juillet 1983.





Je pourrais continuer à montrer ce genre de documents jusqu'à ce que mes yeux deviennent rouge sang.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je me brûlerai bien les yeux ..... Merci Oslav pour tous ces détails et ces petites images ....
Quel plaisir ça va être !

Li-An a dit…

Je n'ai pas de plaisir à tirer sur les ambulances mais qu'est-ce que c'était mieux avant, Serge Clerc...

Anonyme a dit…

hello Geert. Oui, il a fallu que je m'arrête...
Quant à ton commentaire Li-an, je le comprends aussi en partie. Serge Clerc lui-même déclare avoir été au sommet entre 1980 et 1981, donc...
J'aime quand même beaucoup le Clerc 2008 !

olivier a dit…

Oui, Serge Clerc, je me rappelle de lui quand j'allais farfouiller dans les lectures du grand frère en son absence ! C'est sympa de revoir ça. Mais fait attention à tes yeux quand même ... Je n'ai plus ton adresse mail ? J'avais préparé un bonne série de photos débiles pour les voeux 2008, du gratiné ...
Meilleurs voeux malgré tout
Kenavo Vince

Li-An a dit…

Pauvre Oslav...

Anonyme a dit…

Hello Li-an, pas de mauvais esprit s'il te plaît ;)
Hello Olivier. Comment ça, tu n'a plus mon e-mail ? Voici : vincent.brunner@aliceadsl.fr (elle est indiquée dans le "qui êtes vous") Balance les photos (enfin, pas trop).
Kenavo également