mercredi 19 septembre 2007

Joe Henry (épisode 9)


Tiny Voices (2003) poursuit sur la voie de Scar et le résultat est grandiose comme du Tom Waits. Cette comparaison n’a rien de gratuite et elle ne signifie pas que Henry singe Waits. Non, il s’agit d’un esprit commun. Par rapport à ses fréquentations de jazzmen (sur Tiny Voices, c’est le clarinettiste Don Byron qui est présent), Henry déclarait : « En tant qu’instrumentiste, je ne peux pas être un jazzman. Mais, dans l’esprit, je suis comme un jazzman, je respecte complètement la structure de la chanson mais en même temps je suis intéressé par la libération qu’elle peut t’apporter. Je suis un artiste de jazz de la même manière que The Clash étaient des chanteurs de folk ».
Tiny Voices, c’est comme du Bunuel, selon Henry. La suite, la semaine prochaine. Car vient de sortir Civilians, son 10e album.

Pour finir, faites un tour sur The Hype Machine pour écouter quelques-uns des nouveaux titres de Joe Henry. Et voici un lien pour un duo datant de l’année dernière à South By Southwest entre Henry et Billy Bragg. Il existe tellement peu d’images de concert, c’est désespérant. Alors qu’il y a quatre ans, il avait joué à l’Hôtel du Nord et à la Java parisienne. Si j’avais su, j’aurais filmé ça. Non, pas avec mon portable…

http://hypem.com/artist/joe+henry



Aucun commentaire: