jeudi 6 septembre 2007

Earl & Mooch




Je l’avoue tout de suite : je ne connaissais pas du tout cette série, créée en 1994 sous le nom original de Mutts et publiée sous forme de strips quotidiens. Un chat et un chien qui sont copains, leurs maîtres, d’autres animaux…D’apparence, ça ronronne comme le petit déjeuner d’un dimanche matin. Mais le coup de patte de Patrick Mc Donnell réveille le lecteur, prêtant des habitudes d’humains à Earl et Mooch, des traits d’animaux à leur maître. Il arrive à faire vivre ses personnages, nous immerger dans leurs systèmes de pensée au point qu’on finit par les comprendre et rire avec eux (plutôt que d’eux). Et il y a de vraies fulgurances dignes des meilleurs cartoonists. Mc Donnell est apparemment un spécialiste de Krazy Kat et, la vacherie en moins, il y a effectivement un air de famille. Les fans de Calvin & Hobbes devaient s’y retrouver aussi. Du bonheur...
Les Humanos rééditent l’ensemble de la série dans des volumes chronologiques en noir et blanc qui coûtent dix euros. Deux sont déjà parus.
Sur le site officiel de Mutts, on peut lire les strips récents et c’est toujours drôle 13 ans après les débuts, bravo monsieur.

http://muttscomics.com/art/dailyarchive.asp

4 commentaires:

Li-An a dit…

Moins bien que Krazy Kat et moins bien que Calvin et Hobbes... Que dire de plus ?

Oslav Boum a dit…

Mieux que Placide et Muzo ?

Li-An a dit…

Là, je ne peux pas dire :-) (c'était un peu surréaliste Placid et Muzo). Et Pif et Hercule ?

Oslav Boum a dit…

ça dépend quelle période, Corteggiani Mas, Arnal (le créateur), etc.
Pour revenir à Earl and Mooch, ces albums sont tout de même bien sympathiques.