mardi 14 août 2007

Pikasso 02


Surprise du net, un prof de dessin a demandé à ses élèves (certains avaient 6 ans, comme il le dit lui-même) de redessiner une page de L’Etoile mystérieuse d’Hergé. Il en a fait un montage et c’est surprenant, parfois abstrait, nul ou touchant. Un hommage vivant qu’il faut saluer (et que j'aimerais bien voir sur papier).

http://pikasso02.skyrock.com/366.html


Sur le site de Pikasso 02, ledit prof, on trouve surtout des études sur Picasso premier du nom.

11 commentaires:

Appollo a dit…

Ca a l'air tout bonnement génial, mais pas très pratique à lire. Une version papier serait pas mal du tout, effectivement...

Vincent Brunner a dit…

Oui, tu as vu, j'ai pas halluciné, hein ?
Je trouve la variété de styles surprenante, rafraîchissante...
Je vais peut-être contacter mr pikasso 02. (Ou alors, solution fastidieuse et pirate, enregistrer toutes les planches ou cases et les imprimer soi-même).

Li-An a dit…

Je reste perplexe... Est-ce qu'une planche de Tardi dessinée par des handicapés moteurs vous feraient pousser de tels cris de ravissement ? L'expérience est rigolote mais comme elle peut être appliquée à n'importe quelle oeuvre graphique, c'est quand même limité (je rapproche ça des reprises des tubes rock interprétés par des gamins). Sans compter que les créations originales de ces mm gamins vous feraient pousser de lourds baillements. Personnellement, je serai prêt à dépenser des fortunes pour un scénario d'Appollo réécrit par un aveugle sourd muet.

Vincent Brunner a dit…

Bonne attaque, mr Li-an, ça y est, le souffle de la polémique et des formules à l'emporte-pièce souffle de nouveau...
Mon plaisir reste quand même cadré, c'est un exercice de style mais j'aime justement ça les exercices de style vains. Et franchement certaines contributions sont intéressantes...
"du Tardi dessiné par des handicapés moteur", tss, tss.

Li-An a dit…

Comment ça, les handicapés moteurs n'ont pas le droit de dessiner du Tardi ? (en cherchant un peu dans mon inconscient, je me rends compte que j'ai associé Tardi et chaise à roulettes mais les amateurs avertis auront compris pourquoi). Je trouve que c'est quand même un bon sujet de polémique parce que ça porte sur la question "kécekecékelar ?". Dans le genre, c'est très conceptuel et je suis en ce moment pas très à l'aise avec le conceptuel. Disons que j'aurai préféré les termes de "rigolo" ou "décalé" à "génial" et "rafraîchissant" (comme si seuls les enfants pouvaient apporter un peu d'air frais à l'Art). Je me suis énervé parce que c'est tout à fait le genre de sujet qui nous amène à nous fritter avec Appollo qui va dédramatiser tout ça dans cinq minutes :-))

Appollo a dit…

Il y a juste plus de fraicheur dans un Tintin maladroitement dessiné par certains de ces gamins que dans 90% des bd "réalistes". (j'avoue n'avoir que feuilleté le truc, rapport que c'est un peu chiant à manipuler).
Mais Jean-Mimi, je sens que tu es un peu en mode coincé du cul en ce moment, point de vue dessin (torpille gratuite), et j'imagine que te parler d'art brut (pas le groupe, qui est très bien aussi) ou d'art naïf te ferait bailler.
J'imagine qu'en musique l'anthology of american folk music, avec ces types qui viennent juste brailler leur chansonette, te parait totalement ridicule par rapport au dernier Johnny qui est vachement bien produit. Nt, nt, la poésie du jaillissment spontané t'échappe, gros.

Appollo a dit…

Hé ho ! Hi-Han, t'es où ? Tu viens te battre ?

Li-An a dit…

Disons que je préfère un bon Missy Elliott à la chorale des enfants de choeur de St Benoît. Chacun ses goûts (ouf ouf, je te prends au ping pong quand tu veux, trop facile).

Vincent Brunner a dit…

yes, j'ai l'impression d'assister à un match de ping-pong furieux.
1 Tout le monde peut s'amuser à redessiner n'importe quoi. Ce n'est pas forcément de l'art mais ça peut être amusant.
2 Ah, ah, un problème avec le conceptuel ?
3 Appollo, ta comparaison entre l'Anthology of American Folk Music et Jauni est bien hardie, est-ce que Li-An se laissera prendre par ce piège grossier ?
Suspense...

Oslav Boum a dit…

Moi, aussi je préfère Missy Elliott à une chorale, rigolo !

Li-An a dit…

Oui, je reconnais humblement que j'ai du mal avec le conceptuel (des guirlandes sur un tableau gigantesque représentant des noyés tendance figuratif fin XIX je trouve ça débile et je ne veux pas savoir ce que l'artiste a voulu faire ressentir. J'aime bien me faire une idée (mm fausse) de ce que je vois et même pour les jeux vidéos je ne regarde pas d'abord le mode d'emploi). Le vrai problème c'est que l'Art Conceptuel ne me donne aucun frisson (alors que La Tour, Rembrandt et d'autres oui).
Appollo est dans ses bagages et n'est pas en état de boxer de toute manière. Et sa comparaison était particulièrement bassement provocante puisqu'il sait bien que je n'ai aucun intérêt pour Johnny :-) (c'était une super mauvaise comparaison parce que les Folkeux en questions braillent leur chanson à eux, y'a pas un prof qui les a foutu sur scène en disant "allez les enfants, essayez pour voir ?").