jeudi 30 août 2007

Mes livres de l'été - la fin


Gaston Leroux La Machine à assassiner

La suite de La Poupée sanglante s’avère un peu décevante : après avoir chargé la barque niveau mystères et monstres (vampires, etc.) , Gaston Leroux doit retomber sur ses pieds. Le sablier est retourné et tout ce foutu brouillard doit disparaître. D’où ce livre plein de poursuites, poursuites qui prennent fin au moment de la révélation finale. Attention, fréquenter cette Machine s’impose obligatoirement après lecture de La Poupée. Mais on tombe de l’effrayant dans le grotesque. Apparition d’un personnage secondaire envahissant : l’opinion publique. Les prises de position se multiplient (les journaux, les scientifiques, les quidams) et je préfère Leroux quand il se lance des problèmes de logique nimbés de mystère plutôt que lorsqu’il se moque.
Celui-ci, je l’ai fini à Paris. J’avais tellement peur de manquer de bouquins à la fin de mon séjour que je jouais la montre. C'est sans doute mon erreur : avoir laissé trop de temps entre les deux bouquins.

Aucun commentaire: