mardi 14 août 2007

Mes livres de l’été (04/11)


Agatha Christie : The Big Four
Cette lecture tient de l’incident. Non, personne n’a surgi en me mettant le livre sous le nez parce qu’il n’avait pas compris la fin. Simplement, au bout de trois jours (et trois livres lus) je me suis dit que j’avais calculé un peu juste niveau bouquins (ah, les soucis). D’où la lecture de cet Agatha Christie en anglais, pioché dans la réserve de ma copine. Que dire ? Hercule Poirot et son ami et faire-valoir déjouent le complot ourdi par quatre personnalités de l’ombre qui tirent les ficelles du monde soi-disant libre… Même si la scène la plus trépidante se passe au moment du thé (« Hercule, c’est la tuile, il n’y a plus de sucre ! », oui, je caricature) il est facile de se laisser bercer par le récit malin et douillet de Christie. Cette dame connaissait elle aussi les ficelles du genre (elle a écrit 80 romans, des pièces de théâtre… comme Gaston Leroux, d’ailleurs) et ne prenait pas non plus ses lecteurs pour des idiots. De la belle ouvrage qui ne tire pas à conséquences, un rythme faussement nonchalant, des tours de passe-passe… Respect.

Aucun commentaire: