mercredi 31 octobre 2007

Monsieur Jean


Une fois n’est pas coutume, let’s go to the théâtre. Hier, alors que je devais me rendre à l’Olympia parisien voir Miossec, je suis finalement (à défaut d’avoir le don d’ubiquité) allé un peu plus loin au Théâtre de la Madeleine. Jean Rochefort s’y produit depuis le 16 octobre, accompagné par l’accordéoniste Lionel Suarez. Le spectacle s’appelle Entre autres, ce qui permet une certaine liberté. Dans une mise en scène maligne et un ordre faussement bordélique, Rochefort (qui déclare avoir eu envie de monter ce show parce qu’il "n’aime pas voir les journées raccourcir en automne" ) saut de considérations nostalgiques et autobiographiques à la lecture de textes (de Jean Yanne à Primo Levi), chante du Bobby Lapointe ou du Trénet, imite des animaux (moment tordant, l’imitation du champinzé avec « toucher de testicules »). Passant du très drôle au très émouvant avec une facilité déconcertante, Entre Autres, enluminé par les interventions et respirations musicales de Lionel Suarez offre quelque chose d’unique, quelque chose que seul un comédien motivé uniquement par le plaisir peut concevoir.

Quelques vidéos pour égayer tout ça. D'abord, un film publicitaire réalisé par Delphine Gleize plutôt rigolo. Ensuite, un extrait de Comment réussir quand on est con et pleurnichard, film réalisé par Michel Audiard dont Rochefort parle dans le spectacle et enfin un extrait de concert de Vincent Delerm avec ledit Jean chantant "Félicie aussi".

3 commentaires:

Glorb a dit…

Je reapsse sur les vieux messages et je te dis merci pour ce petit extrait du spectacle de rochefort qui m'a bien fait plaisir. Faut dire qu'on ne peut pas ne pas aimer jean Rochefort, si ? Les films d'Yves Robert, la voix off de Winnie l'ourson. En plus il ressemble à mon pépé. Et je ne suis pas le seul à le penser.

C'est dire s'il m'est sympathique.

Oslav Boum a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est difficile de ne pas l'aimer. Je me rends même compte que je ne connais personne qui ne l'aime pas.

Cécile a dit…

Vous pouvez retrouver des images du spectacle Entre autres, de et avec Jean Rochefort sur http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/190