lundi 16 juillet 2007

Les disques de l’été ( ?) : Recoil


Ancien membre de Depeche Mode, qu’il a quitté en 1995, Alan Wilder est une sorte d’aventurier musical qui mélange haute technologie, musique vivante et concept. Ce cinquième album de Recoil, son projet aussi accessible qu’intello, s’intéresse ainsi à ce qui nous rend tous humains. subHuman évoque ainsi un Massive Attack moins froid et désincarné : la voix du bluesman de la Nouvelle Orléans Joe Richardson (inconnu de nous avouons le) croise ainsi celle de la chanteuse d’opéra Carla Trevaskis (pas plus repérée par nos services). En tout cas, leurs timbres ont du caractère et leur(s) rencontre(s) provoquent un choc de textures.

Les sept morceaux de l’album, bien qu’ils soient très longs (le plus court dure 6 minutes) évitent toute lourdeur et n’ont rien des indigestes pièces montées auxquelles on pourrait s’attendre après un tel blabla de ma port. C’est la force de Wilder : réussir à synthétiser des influences blues, pop, electro tout en intégrant un fort contenu qu’il soit émotionnel ou conceptuel. Un album étonnant et presque labyrinthique de cyber-soul, dont les recoins se révèlent à chaque écoute.
L’electro pop de Depeche Mode paraît à côté bien convenue…


Sur le site officiel, en construction mais très beau, on peut écouter plusieurs morceaux :

http://www.recoil.co.uk/
PS je m'étais trompé d'Alan dans ma hâte à partir en vacances, merci à Pimpf pour la correction.

2 commentaires:

Pimpf a dit…

très joli la revue :) chapeau
juste petite précision c'est Alan Wilder qui est à la tête de Recoil et non Alan Moulder qui est un producteur de musique même s'il a bossé un peu pour DM, ce sont bien 2 personnes distinces

Vincent Brunner a dit…

Merci à toi Pimpf pour avoir relevé cette étourderie.