mercredi 14 mai 2008

L'invité du mercredi (1) : Udner

Il y a quelques mois déjà, j'évoquais avec émotion les oeuvres d'Udner, notamment ses Absurderies, contournant sans hésitation l'éthique anti-copinage et la probité qui règnent chez Playback. Je réitère puisque depuis quelques semaines la Blogothèque accueille son talent fantasque via des Piticiplips au nom explicite et qui prouvent que sont imaginaire dépasse l'écran de votre ordinateur. En voici deux, mes préférés, mais il y en a deux autres à découvrir ici et .









Et comme l'animal n'arrête pas avec sa caméra, voici aussi l'hommage à Twin Peaks featuring Julia (dont il y a quelques semaines, malgré mon éthique...). Je le supplie de le mettre en ligne depuis des mois et tout à coup je découvre qu'il l'a fait à la dérobée.




Tout ça pour lancer une nouvelle rubrique, celle de l'"invité du mercredi" (bien sûr, il n'est pas au courant de ce qui se précède), sorte de carte blanche à un ami ou quelqu'un dont j'aime bien le travail (Udner combinant les deux conditions). Il a ainsi choisi PES.

UDNER
J´ai eu le malheur de dire à Oslav : "et au fait t´as vu le clip de Justice ? Excellent". Parce que le lendemain il me disait : "Ah tiens ce serait bien que tu en parles pour ma nouvelle rubrique `l´invité du mercredi´ ". Parler du clip de Justice ? Impossible. C´est trop gros, trop lourd à manier, avec trop de couches de commentaires collées dessus.
En revanche je saisis l´occasion pour parler d´un réalisateur qui va à l´encontre de tout cela : PES. PES, c´est celui qui donne vie à des objets du quotidien à coup de stop motion et de décors aussi léchés que drôles. Et des bruitages surtout. C´est celui qui nous nargue avec des astuces enfantines tellement malines qu´on a honte d´être un adulte devenu incapable de rêver avec ce qu´on a sous les yeux. Aucun rapport avec Justice ?



1 commentaire:

Glorb a dit…

Udner fait des choses fabuleuses. J'ai quand même toujours une préférence pour ces boulots les plus absurdes que ce soit ses illustrations ou ces (premières ?) vidéos.

Pes c'est bien aussi. Y a un autre film de lui qui s'appelle Game over je crois qui tourne en ce moment. C'est magique.

Justice mouais. Toute l'histoire est surement intéressante mais je trouve que tout le monde prend un peu trop facilement sa place, entre les polémiqueurs et les polémiqués.