mardi 27 mai 2008

Le Journal de Jean-Patrick Manchette


J'avais prévu d'en faire un compte-rendu précis et complet (ou quasi). Mais, acheté à sa sortie le 2 mai dernier, Le Journal de Jean-Patrick Manchette ne se lit pas avec empressement mais avec délectation, lenteur. Commencé fin décembre 66 ("Aujourd'hui, ces temps-ci, je ne suis probablement sain tout à fait ni de corps ni d'esprit") et fini en 1974 ("Vous le saurez dans le prochain épisode") ce premier tome devrait être suivi par d'autres. Il a en effet continué de consigner son journal sur des cahiers à petits carreaux jusqu'à sa mort en 1995 - mais son fils Doug Headline a prévenu dans une interview à Libération que la fin était trop sombre pour être publiée.

Ce Journal, de ce que j'en ai lu, est intéressant à plusieurs titres. D'abord, bien sûr, pour l'amateur de polar il est délectable de voir comment Manchette a construit son oeuvre (les coulisses mentales de l'Affaire N'Gustro ou de Nada). Et puis, on est effaré (quelle leçon) par les cadences auxquelles se soumettait ce bourreau de travail qui n'arrêtait pas d'écrire, de lire ou de regarder (les films à la télé). Enfin, il est fascinant de le voir convaincu par les idées révolutionnaires (mai 68 passe par là, of course) tout en restant réaliste - il faut nourrir sa famille, Mélissa mon amie et Tristan (Doug Headline) leur fils.

Un extrait saisissant datant de 1969 :
"On ne peut pas espérer en toute confiance qu'il n'y aura pas, d'ici dix ans, des combats de rue sous nos fenêtres, d'une part - mais ça, c'est un détail, je veux dire que ce n'est guère moins confortable si les combats sont à Billancourt et au Petit Clamart. De toute façon, ça va tirailler un peu partout, avant que nous ayons quarante ans".

Copyright Gallimard/Manchette

Dans son journal, Manchette collait des extraits de presse, initialement pour refléter le "crétinisme quotidien des mass médias", ensuite pour montrer du doigt les "signes de décomposition pratique et d'action révolutionnaire".

Grand cinéphile, Manchette a longtemps tenu une rubrique cinéma (voir Les Yeux de la Momie).

Sans commentaire, l'avertissement que Manchette comptait mettre en préambule de L'Affaire N'Gustro.
Jean-Patrick Manchette Journal 1966-1974 Gallimard 26 euros

Pour mémoire, ici, vous pouvez jouer avec Manchette...

Aucun commentaire: