mercredi 12 décembre 2007

Petites annonces de Libé


L’autre jour, j’ai passé une petite annonce dans Libé pour l’anniversaire de ma chérie, quelques phrases un peu fleur bleue comme on peut se le permettre quand on est amoureux. Et puis le monsieur a voulu vérifier mon adresse. Pas seulement pour la facturation, aussi parce que j’allais recevoir un livre compilant des petites annonces parues dans le Libé des seventies (que je n’ai pas connue). « C’était autre chose à l’époque », commenta-t-il approximativement, me faisant sentir un peu connaud avec mes quelques lignes de communiant (que je ne suis pas). Je l’ai reçu.
Se plonger dans ces Petites Annonces parues aux éditions Nouveau Monde, que ça soit en musardant d’un chapitre à l’autre ou en enchaînant conscienceusement (de manière peu digeste) annonce après annonce revient effectivement à voyager dans le temps. Engagement politique et liberté sexuelle sont palpables page après page et nous renvoient à notre relatif manque d’audace et de folie.
Inutile de pleurnicher davantage sur notre sort – on n’a que celui qu’on mérite souvent – mais c’est assez troublant d’imaginer les pages du quotidien s’ouvrir sur « ma femme est à la disposition de tous les mecs de Paris qui veulent se faire dépuceler. De préférence par groupe de copains » ou celle du mec qui invite sa voisine de 60 ans et son chien, excité parce qu'il entend au-dessus de chez lui – « je demande donc à Mme G.S. de répondre à Bernard (le barbu qui a un vélomoteur) de venir chez moi avec Floppi prendre le café. Je ferai tout ce qu'ils voudront ».
Un petit livre divertissant et instructif comme on dit. Un cadeau de Nöel potentiel* ? Allez ici.


* Une idée Playback pour un cadeau qui fout la claque.

6 commentaires:

Li-An a dit…

Cherch.livr.Giardino n&b ed.Glamour ptit prx. Écrire à Oslav qui fera suivre.

Vincent Brunner a dit…

On a dit du trash, du sulfureux ;) !

Li-An a dit…

Ah ben tu ne connais pas le livre en question :-)
Bon alors, je cherche aussi le livre sur Dubout publié par je sais plus qui et reprenant des dessins érotiques inédits (genre des petits fonctionnaires qui s'envoient en l'air entre eux). Ça c'set trash.

Vincent Brunner a dit…

Ah, je ne connais pas ce livre de Giardino. Quant à Dubout, juste quelques images. Autrement, il y a "Libido" de Gus Bofa. Très beau (pas trash).

Li-An a dit…

Je connais déjà kesketucrois ? :-)
Le Dubout en question est assez hallucinant: il a représenté des partouzes de petits bonhommes en grand secret. On a découvert ces dessins qu'après sa mort.

Anonyme a dit…

Ah, c'est rigolo l'histoire de ce bouquin de Dubout. Quant à Bofa, je savais bien que tu connaissais... mais bon on sait jamais, si t'étais passé à côté.