samedi 6 janvier 2007

Funk


Pour se remetre de la mort de Jaaaaaaaaames Brown, je n'ai trouvé que ça, ce joli coffret appelé What It Is (vendu quand même 70 euros). Dessus quatre CDs rempli ras-la-gueule de pépites soul, funk ou "rare groove" (soit plus jazzy et atmosphériques). C'est les érudits américains de Rhino qui se sont occupés de la sélection. Une sélection qui évite les évidences - le moins qu'on puisse dire. A part un extrait magique du premier album de Curtis Mayfield (le titre est long et je suis fainéant) on a droit à des morceaux sans doute connus par les chineurs mais plutôt rares (j'imagine). Vous saviez que Sly Stone avait enregistré sous le nom de 6ix des singles terribles ? Que Little Richard, oui celui de "Tutti Frutti", avait groové comme un malade ? Que Lionel Richie a été un jour autre chose qu'un nuisible vendeur de guimauve ? Oui, au sein de The Commodores. On trouve au casting des groupes connus (The Meters, Earth Wind And Fire, etc), Bobby Byrd, le screamer partner de James Brown, Aretha, mais aussi des inconnus, des mecs et des filles qui ont voulu imiter leurs idoles et y sont réussis le temps de cinq minutes ou deux mois. Plus de quatre heures de bonheur perpétuel. J'ai passé presque un jour et demi à retrouver un des disques tombés sous le canapé après une soiré chaude et arrosée. Dans mon cerveau de maniaque, c'était une question de vie ou de mort.

3 commentaires:

udner a dit…

Putain il était sous ton canapé finalement ce CD !!! Tu t'en es pas vanté, vermine...

Li-An a dit…

Ça me donne envie. Je vais regarder si je trouve ça.

Vincent Brunner a dit…

franchement, je crois que le prix du coffret n'est pas exorbitant et c'est vraiment de la balle de groove (désolé).