mardi 16 janvier 2007

Blaing Blaing

Avec certains dessinateurs, il est facile de perdre son sens critique, de tout accepter, d’avaler comme une autruche, de se prosterner comme une merde parce qu’on aime tout, l’intelligence du dessin, les ressorts de l’histoire, l’humour, les couleurs. Ça nous arrive à tous, non ? Par exemple, j’ai du mal avec Sfar… je veux dire que j’ai du mal à séparer le bon du moins. Je vois bien quand une case paraît avoir été bâclée mais je passe l'éponge, j'adhère, j'applaudis. Donc Blain. Pareil : à chacun de ses albums, je m’esbaudis, c’en est indécent (mais personne n’est au courant). Et mon admiration ne se tarit pas. Gus vient d’atterrir dans les librairies, un album qui n’a (presque) rien à voir avec Isaac le Pirate. Un western, où l’où ne voit pas d’indiens, où les héros (Gus mais aussi Clem et Gratt) vivent de braquages qu’on ne voit pas (parce que ça ne l’intéresse pas, Blain). Au lieu de ça, des histoires sentimentales, compliquées, drôles, des amours platoniques et d’autres moins, des bordels, des amants, des trompés. Et puis l’esprit de camaraderie présent dont font preuve les personnages d’Isaac. Cinq histoires (la première date d’octobre 2004) qui permettent à Blain d’explorer une autre partie de sa palette avec beaucoup de couleurs vives, un dessert bien jaune, des canyons grenats (à moins que je ne me trompe), etc. Ces récits en quadrichromie pètent de vie et respirent la fête, Blain donne l’impression bluffante de se balader, juste parce qu’il est TRES FORT (j’ai prévenu, je ne suis pas objectif car je ne peux pas). Le premier volume (76 pages) vient de sortir, Nathalie, joli titre, d’autres sont annoncés, (Peggy, Ernest, Rose). les amateurs de John Ford devraient remarquer quelques clin d’œil, moi je ne suis pas assez cinéphile. Mais j'ai déjà envie de relire.
La planche ici est copyright Dargaud, merci.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adhère !
je préfère même Sfar quand il "bâcle" !

Li-An a dit…

Pour moi, cet album est planté. La troisième histoire a été un vrai pensum à lire (une histoire de parisien d'aujourd'hui déplacé dans l'Ouest) et même les nanas n'étaient pas très bien dessinées. Je suis très fan de son boulot en général mais là, je cale pour la première fois (Sfar, j'ai calé depuis longtemps).

Vincent Brunner a dit…

Controverse = relecture (de ma part) prochaine.

Li-An a dit…

Je peux développer devant un verre. Mais comme ça, sur le Net, c'est fiu (comme on dit à Tahiti).

Vincent Brunner a dit…

Ce qu'on boit à Tahiti alors. Curiosité conne, comment tu prononces "fiu", comme on l'écrit ?