jeudi 25 septembre 2008

Johnny Cash par Reinhart Kleist


Cette biographie de Johnny Cash est sortie en Allemagne en 2006 quand, entre film et réédition, le Man In Black montrait qu'il avait la peau dure et faisait toujours l'actualité. Deux ans plus tard, le soufflé grand public est quelque peu retombé. Le film de James Mangold, Walk The Line, consacré à Cash, n'a pas eu le succès d'un Ray - alors qu'il lui était pourtant bien supérieur. Aux dernières nouvelles, pas l'ombre d'une ressortie discographique en vue. Cela serait pourtant dommage que l'album de Reinhardt Kleist passe inaperçu.
Avec son noir et blanc très comics, l'auteur allemand raconte avec pas mal de ferveur le parcours de Cash et ce, sans marcher sur les pieds de Walk The Line (qui se focalisait sur l'amour fou entre Cash et June Carter). Si vous voulez connaître cette vie pleine de fureur et que l'autobiographie de Cash (au demeurant très correcte, sortie au Castor Astral) vous fait peur, ce livre représente une bonne opportunité. Un modèle pour les futures bios en bd ?


Images copyright Dargaud-Reinhardt Kleist

Pour voir plus d'images du livre, c'est ici.
Site de l'auteur qui a adapté Lovecraft et Oscar Wilde : http://www.reinhard-kleist.de/indexfr.htm


En bonus, la version originale de "We'll Meet Again" qui clôt A Man Comes Around, dernier album de Cash à être sorti de son vivant. Son auteur, la chanteuse anglaise Vera Lynn, interprète le morceau devant des troupes de soldats pendant la 2e guerre.


1 commentaire:

Li-An a dit…

Aaaah, les autobios BD (private joke)...