lundi 8 septembre 2008

Conan Doyle 2 : Mark Frost

Le nom de Mark Frost évoque immanquablement Twin Peaks dont il est avec Lynch le co-créateur. A ne pas confondre avec le dessinateur homonyme ou avec le joueur de trombone habillé en père Noël...


On sait peut-être moins qu’après Twin Peaks il est devenu romancier.


Son premier livre, la Liste des sept est paru en 1993 et a pour héros un certain Conan Doyle. Dans ce récit à la fois truculent et effrayant, entre les Monty Pithon et Jean Ray, Frost invente au futur créateur de Sherlock Holmes une incroyable aventure où il croise notamment le mystérieux Jack Sparks qui, plus tard, servira de modèle à son héros.

Dans la réalité, c’est le mèdecin Joseph Bell, dont Doyle suivait les cours, qui aurait inspiré les méthodes et le caractère d'Holmes Mais on ne va pas jouer aux puristes rabats-joie tant l'histoire fantastique de Frost se défend dans un style "suspense et farce". Avec Doyle en héros naïf et limite puceau en plein milieu d'un complot planétaire.

Il y a même une suite qui s'appelle Les Six messies, chose que je viens découvrir à l'instant. Gaspature !



9 commentaires:

Li-An a dit…

Je viens d'attaquer la saison 2 de Twin Peaks ce soir même... pour découvrir que je me suis fait refiler un des coffrets défectueux. Bon, c'est un cadeau d'anniv, mais que ce soit en vente encore 6 mois après qu'on ait prévenu les vendeurs, c'est limite malhonnête.

Vincent Brunner a dit…

Ah, les coffrets défectueux. Le tien doit être sans gommette jaune, repère ajouté par les vendeurs pour signaler le "second" tirage...
A priori, tu dois pouvoir le réenvoyer à TF1 Vidéos...

sur le point de partir a dit…

Tiens c'est marrant, je viens de commencer la première saison.
Et j'ai aussi acheté le premier coffret de la deuxième saison, il y a des coffrets défectueux ? damn, je vais devoir vérifier ça moi ...

Li-An a dit…

Ce qui est scandaleux c'est qu'il a été probablement acheté en juin à la FNAC et donc il n'aurait jamais dû être dans les rayons !

Vincent Brunner a dit…

Stan, vois si tu as un liseret jaune, autrement... aïe aïe aïe.
Li-an, effectivement c'est honteux mais si tu découvres à cette occasion que les marchands ne sont pas des philanthropes... tu me surprends.

Glorb a dit…

Ceci dit la 2e saison est en dessous de la première pour moi. Même sans coffret defectueux. ;)

Vincent Brunner a dit…

La deuxième saison est forcément moins intense -on sait qui a tué Laura - mais Lynch et Frost savaient devaient se presser vu que la série était arrêtée prématurément. J'aime beaucoup le coup de la grotte et le final quand même.

Glorb a dit…

Le final est très lynchien mais je trouve qu'ils en ont un peu trop fait dans cette 2e saison, trop de recoupements et d'histoires parallèles. La première était nickel. Après on comprend que ce ne se soit pas passé comme prévu. Pis y a quand même des chouettes guests dans cette 2e saison.

Oslav Boum a dit…

Cette saison 2 est quand même pas mal. "The owls are not what they seem"... Mais je crois vraiment que Lynch et Frost n'ont pu la développer comme ils le voulaient.