jeudi 12 avril 2007

Urani


Et puis je ne sais pas pourquoi mais de Fiume, je suis parti à Urani, autre ville européenne utopique. Vous vous souvenez de La Ville des mauvais rêves ? Il y a sept ans, David B et Sfar s’associaient pour une nouvelle série, écrite et dessinée à vingt doigts. Elle n’aura connu qu’un tome, celui-ci, toujours disponible en librairie. Il devrait y avoir un sticker : « attention, cette histoire n’aura jamais de fin ! ». Dans La Nouvelle Bande Dessinée, livre d’entretiens d’Hugues Dayez, Sfar déclarait : « il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’Urani était une erreur. On s’est amusés à faire cet album, mais au final, l’histoire est incompréhensible, elle ressemble à certains phénomènes que je n’aime pas en bande dessinée : des auteurs qui se font plaisir en oubliant le lecteur, un récit qui part dans tous les sens, des personnages pas très attachants… En fait, David est un de mes meilleurs amis, et nous voulions tous les deux prolonger cette amitié dans un projet commun. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris ».
A la relecture, Sfar a toujours un peu raison (récit décousu, expérimental avec sur une planche une moitié Sfar une moitié David B, des pistes ouvertes à tous vents) et en même temps je nourris des regrets. Des « personnages pas très attachants » ? Il y a Odin, le savant qui n’a qu’un œil et a créé une femme mutante, Europe, super héroïne de la CEE, le Tigre qui se fait zigouiller en plein milieu… Faudrait les séquestrer pour qu’ils la continuent cette série, honnêtement…

4 commentaires:

Li-An a dit…

J'ai écrit une critique assassine de cet album dans le Margouillat.

Vincent Brunner a dit…

En fait, on n'a pas du tous les mêmes goûts (rires). Qu'est-ce que tu lui reprochais en tant que lecteur et en tant qu'auteur ?
PS J'avoue mon ignorance, je ne sais pas ce qu'est le Margouillat (un lézard de la Réunion, je crois mais bon).

Li-An a dit…

En effet, un lézard de la Réunion. En tant que lecteur, je trouvais que ça ne fonctionnait pas du tout leur truc à deux mains (cf mon commentaire sur Dickson+ Sfar). Des promesses d'aventure, les séquences peu passionnantes pour passer la main sans s'avancer. Bof de chez bof.
(en effet on n'a pas du tout les mêmes goûts mais on est d'accord pour les sujets sur lesquels se disputer, c'est déjà beaucoup :-) et avoir les mêmes goûts aurait été louche).

Vincent Brunner a dit…

C'est clair que sur l'intrigue policière pure, ils se sont plantés ;) Trop de promesses, tu as raison, mais j'aime le mystère quand il me dépasse. D'où mon goût pour les Harry Dickson un peu (un peit peu) bancals.