vendredi 13 avril 2007

Francis Masse


C’est un dessinateur peu connu qui a été haï par les critiques rétrogrades pour ses histoires trop intelligentes et a pris, il y a une dizaine d’années, sa retraite de bande dessinée pour aller ailleurs (la sculpture, apparemment). Francis Masse est un cas, un auteur qu’on est obligé de présenter peu accessible (textes envahissants, utilisation de jargons scientifiques) tout en déplorant d’avoir à l’écrire. Parce ce qui guide son œuvre reste un sens de l’absurde à rendre fou Gary Larson (oui) et que les verbiages intellos cachent (mal) un esprit loufoque et visionnaire, acerbe et juste. Venu de l’underground (les fanzines seventies) il a disséminé ses personnages à gros nez à troubles comico-cérébraux dans toute la presse BD des années 80 (Métal Hurlant, A Suivre, Charlie, Pilote, l’Echo…) et ça constituait en soi-même un virus, quelque chose à part de tout. Toutes en trames, perspectives et rayures, ses histoires étaient aussi originales graphiquement.
Il y a une exposition aux Sables d’Olonne qui commence (voir ici : http://www.amisdumasc.com/spip/spip.php?id_article=14 ) et par concours de circonstance je vais pouvoir y aller. Il y a surtout deux rééditions : On m’appelle l’Avalanche chez l’Association et l’Art attentat au Seuil. L’Avalanche, c’est un long récit (l’unique, d’ailleurs) paru dans Métal Hurlant mettant en scène un Indien dans un milieu urbain… un long trip hardcore que je déconseille pour faire connaissance. L’Art attentat fait lui se succéder de courtes histoires des 90’s où l’on voit un politicien adapter son discours à la courbe d’un sondage réalisé en direct (quand je vous disais, visionnaire !) un héros de deux dimensions détester les courbes ou un banc devenir une œuvre d’art (cf l’histoire éponyme qui ouvre l’album). Des idées folles, cruelles et drôles à chaque page où les objets et les concepts prennent vie. Masse se moquait de la bande dessinée tout en maîtrisant ses codes – la chute est toujours drôle, inattendue – si bien que cet album est encore d’un avant-gardisme incroyable. Ses histoires sont exigeantes, on ne peut les lire distraitement, mais si on est en bonne forme, on se régale (l’Art Attentat a été mis en couleurs par Paquito Bolino). En plus, un petit fascicule noir et blanc a été ajouté en cadeau, Le Roi de le monde présentée comme sa première bande dessinée.
Je ne crois pas que son Encyclopédie en deux volumes pareillement fous (Humanos Associés) ait été rééditée, il faut sans doute fouiner pour la trouver. Il y a peut-être plus de chance pour Les Deux du balcon chez Casterman où un pseudo-savant instruit son compagnon à casquette. Son 30/40 chez Futuropolis est encore un peu dispo (même sur le site de la Fnac).

Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à K.Dick. Faudra creuser…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais tombé un jour par hasard dans un coin de bibliothèque sur les deux fous du balcon et j'avais été scotché à l'époque (souvenez vous les années avant 2000) par l'avant gardisme de la bete. C'est marrant c'est toujours aussi décalé maintenant. J'ai trouvé l'autre jour dans une brocante une BD de lui éditée aux éditions du fromage, regroupant plusieurs petits récits. Le vendeur m'a regardé sans comprendre pourquoi mon oeil brillait quand il m'a annoncé le prix de ladite BD. Je l'ai dévoré, c'est énorme. Marrant que deux éditeurs se mettent à le rééditer en meme temps. J'espère qu'il n'est pas mort au moins.

Vincent Brunner a dit…

Hé non Glorb, il n'est pas mort - je pense que les rééditions sont là pour accompagner l'expo. Tu as dû te faire plaisir avec ton album aux éditions du fromage... Bon, on n'a pas encore parlé du nouveau QOSTA...

Anonyme a dit…

à propos du nouvel album de qotsa on peut dire qu'y en a des tout petits bouts ici :
http://www.rekordsrekords.com/qotsa/videos/Q1.3.mov

et là :
http://www.rekordsrekords.com/qotsa/videos/Q2.1.mov

Sinon on peut dire qu'ils tournent un peu partout cet été en europe et que ça ça fait plaisir.

Vincent Brunner a dit…

Merci. je l'ai entendu et il n'est pas décevant.

Glorb a dit…

Ahaha, salaud !

Moi je me contente du morceau lâché par le groupe à une poignée de gagnants de concours et libre de distribution partout sur le web même ici tiens :

http://www.sendspace.com/file/iclgr2

(voir la news sur thefade.net)

je t'aurai bien mailé tout ça au lieu de squatter Masse qui n'a rien demandé à personne mais y a pas ton mail dans ton profil.

Vincent Brunner a dit…

Merci pour le lien - et j'ai rectifié mon profil.
Figure toi que j'ai réentendu le disque, il est moins puissant que les précédents (moins "stoner" ou metal) mais plus pernicieux. Il y a un morceau carrément pop qui risque de tourner pas mal...