mardi 26 février 2008

Gus 2

Les premières planches de ce deuxième volume de Gus m'ont désarçonné : le trait de Christophe Blain a changé, gagnant en spontanéité ce qu'il a peut-être perdu en application. La toute première m'a laissé une drôle d'impression, avec notamment cette manière de représenter le brouillard. Ensuite, je me suis laissé gagner par cette fluidité, ce mouvement qui me rappelle un dessinateur disparu comme Alexis ou même un Franquin débutant (Les Chapeaux noirs, autre western si on peut dire). Mais je me trompe sans doute.
Au bout de cinq pages, le nouveau style de Blain devient aveuglant (voire la planche ci-dessous). Il a trouvé la manière de représenter en une seule case des actions multiples ou répétées, des scènes d'amour. On voit bien qu'il dessine ce qui l'intéresse, laissant de côté ce qui doit l'ennuyer. Ce deuxième Gus, avec toujours un jeu sur les couleurs qu'on qualifiera de pop pour simplifier, est saisissant. Un album vivant et merveilleux dont on suit l'histoire mais qu'on a envie de découper pour coller ses images partout.
Ne le faites pas, je l'ai fait pour vous. Après une planche (copyright Blain/Dargaud) des photos de cases (imparfaites et floues).



Au-dessus un extrait de la première planche... Etonnant, non ?






Ci-dessus une des nombreuses scènes entre Clem et sa copine - Clem éclipse Gus dans ce Beau Bandit dont il est le vrai héros.

4 commentaires:

Li-An a dit…

Non, non, tu as raison, il y a du Franquin première manière qui lui même est inspiré par certains illustrateurs français et US. Visiblement, je suis le seul à m'être un peu ennuyé sur certaines histoires...

Vincent Brunner a dit…

Mon plaisir vient surtout des dessins et du mouvement. Après, les histoires en elle-même ne sont pas non plus prenantes, il est vrai.

Glorb a dit…

Alors maintenant que j'ai lu le deuxième tome je peux venir rajouter mon avis à mon tour. Je crois que vous m'avez un peu dégouté de ces histoires finalement ! Je reste à fond pour le dessin mais c'est vrai que là où j'avais trouvé que les histoires de nanas éclipsant les histoires de bandit c'était un joli pied de nez au genre, là je me retrouve à attendre un peu quand est ce que Clem retournera avec ses potes faire le bandit au lieu de rêvasser comme ça ! Mais bon reste que je trouve ça drolement chouette comme bd.

Vincent Brunner a dit…

Hello Glorb. J'espère que tu plaisantes, comment as-tu pu t'ennuyer en le lisant ;) ?
Les histoires ne sont pas super prenantes (oui, je me répète) mais on se laisse quand même facilement séduire. C'est un des albums de ce début d'année que je recommande en tout cas...