mardi 11 mars 2008

Jukebox : Alain Bashung





Un album de Bashung, ce n'est pas comme un Murat : il en sort dix fois moins et on* l'écoute dix fois plus. Donc le Sphynx de la chanson rock française sort de sa retraite pour Bleu Petrole. Après L'Imprudence, très beau et fracturé, retour à une vraie simplicité qui était absente sans doute depuis Osez Joséphine, modèle avoué de ce Bleu Pétrole (beau titre). Ce qui est paradoxal vu que sa gestation a été assez compliquée : plusieurs auteurs compositeurs ont été mis à contribution, des chansons enregistrées, des semaines de studio. Jusqu'à ce que Bashung condamne ses premiers essais et craque sur les compositions de Gaetan Roussel de Louise Attaque (dont le troisième est injustement passé inaperçu). Moins hardcore que L'Imprudence et plus mélodique, cet album contient aussi deux reprises ("Suzanne" de Cohen en français et "Il voyage en solitaire"de Manset) et une composition de Joseph d'Anvers et Armand Méliès. Le premier single (?) "Résidents de la République" donne le ton folk-rock.



* ("est un con", je sais)

4 commentaires:

Glorb a dit…

Je trouve vraiment pas ça génial.

La voix est là, hein, mais les paroles sont pas extraordinaires (oui mais en blues tout ça) la guitare est vraiment pas top et plutot soussoupe et la batterie a un son miséreux en plus d'être plate. Bif bof quoi.

Je préfère murat. ;)

Je suis quand même curieux de voir ce que pourrait donner sa reprise de Cohen (mais je ne devrais peut être pas).

Vincent Brunner a dit…

En deuxième position dans l'album, le morceau se fond bien. Mais c'est vrai qu'isolé comme ça avec son titre un peu comme ci comme ça, il ne donne pas une très bonne impression. Bon, je te laisse Murat je garde Bashung (la bonne affaire)

Vincent Brunner a dit…

La reprise de Suzanne est une reprise de la reprise faite par Dick Annegarn (si ça te dit quelque chose, moi, je recrache seulement les quelques infos que j'ai, la reprise est correcte)

Glorb a dit…

non je ne connais pas celle-là non plus.