lundi 10 mars 2008

Le Grand Jeu des Pages de Garde 5 (SOLUTIONS)

1

2

3


4

5
Voilà les solutions. Apparemment c'était la manche la plus difficile (ce qui était un peu le but) et celui qui a posé le plus de problème est Plip de Michel Pirus (ce qui aussi).
Les scores par ordre d'arrivée
- JEROM 3,5 points don 2 pour Tintin, 1 pour le Donjon (pas dessiné par Blain, hé non) et le 1/2 du premier arrivé
- LYAZE 10 points dont 2 pour tous les albums sauf le 4
- LI-AN (pas en forme, occupé qu'il était à recréer son blog qu'il faut aller voir d'urgence) : 1 point (pour avoir cité le mot "Donjon").
- GLORB 4 points dont 2 pour le Donjon et 2 pour Tintin
- MARION 10 points (tout sauf le 4)
- YANNICK (killer de pages de garde) 12 points
- GEERT 8 points (tout sauf le 4 et 5)
- APPOLLO le comeback 4 points (le Donjon et le Tintin)
CLASSEMENT GENERAL
1 YANNICK 44 points (4 manches sur 5)
2 GEERT 26,5 points (5 manches sur 5)
3 LYAZE 26 points (3 manches sur 5)
4 APPOLLO 25,5 points (4 manches sur 5)
5 LI-AN 23,5 points (5 manches sur 5)
6 JEROM 19,5 points (3 manches sur 5)
7 MARION 18 points (2 manches sur 5)
8 GLORB 10,5 points (5 manches sur 5)
9 UDNER 2 points (1 manche sur 5)
Votre réponse à la subsidiaire (votre Tintin préféré) :
- JEROM : "C'est On a marché sur la lune car quand j'était gamin, la couverture (justement!) était en très mauvais état et mon père ne voulait pas trop qu'on le manipule : du coup, je l'ai moins lu que les autres tomes (je les avais tous), mais je le lisais avec une attention & un plaisir plus grand! ... Et puis l'intrigue et les gags sont géniaux, évidemment^^"
LYAZE : "J'avais envie de dire Les bijoux de la Castafiore car pour une fois Tintin reste à Moulinsart et ce n'est pas moins passionnant. On a plus le temps de se pencher sur les personnages, ha le capitaine Haddock avec son plâtre, et sa relation "forcée" avec la castafiore, et Igor et Irma, et les gitans...Et j'avoue avoir un faible pour Vol 714 pour Sydney que j'adorai gamine pour son côté mystérieux, pour moi à l'époque un croisement entre Les cités d'or et Rencontre du 3è type. ^_^"
GLORB : "Pour le Tintin, c'est chaud et ça m'a rappelé qu'ils sont tous chez ma maman et que je m'étais toujours dit que je les rachèterai un jour dans les brocantes et que maintenant c'est mal barré pour en trouver dans les car-boots environnants (...) Bonj, e vais dire Les Cigares du pharaon parce qu'il s'y passe vraiment mille choses, que tout ça coule très naturellement, qu'il y a la folie qui rentre en jeu et deux trois scènes mémorables comme Tintin qui arrive sur le tournage ou Tintin faussement enterré. J'ai toujours trouvé la fin assez étrange parce qu'elle est beaucoup moins claire que le reste. On va dans la montagne, on se tire dessus, le méchant meurt (meurt-il ?) et hop. Tout ça c'est dans mes souvenirs je ne l'ai pas lu depuis des années mais là en fouillant un peu sur le web je me demande vraiment comment je peux ne pas me les acheter tous de suite et les étudier consciencieusement".
MARION : "Sans conteste Les Bijoux de la Castafiore. Les personnages les plus truculents sont tous présents, Haddock se lache comme jamais..."
YANNICK : "Aïe…C’est que je dois avouer n’avoir lu guère plus d’une dizaine d’albums de Tintin. Mais, parmi ceux là, je choisis quand même L’étoile mystérieuse, à cause qu’il me fichait la trouille gamin, avec ces champignons géants qui explosent et ces araignées horribles".
GEERT : "Pour Tintin, je pencherais peux être pour L'étoile mystérieuse, ces gros champi qui poussent d'un coup et cette grosse araignée j'en ai encore des sueurs froides. Ou alors En Amérique mais version N/B avec grands HT, et puis parce que j'aimerai avoir plein de tunes pour m'acheter la gouache qui va bientôt se vendre à Paname. Ou alors Le Lotus pour les fumeries d'opium et les visions cauchemardesques de Tchang. Ou encore Les 7 Boules et la momie !!!! et la suite Le temple ..... J'aime bien aussi l'affaire Tournesol ....en fait je sais pas .... et si on parlait de Quick et Flupke ?"
APPOLLO : "Mon album préféré de Tintin est Le Lotus bleu version noir et blanc. Le trait de Hergé y est d'une molle sensualité comme dit Tardi, c'est le premier Tintin moderne, c'est à dire construit, qui fasse sens, et quand Tintin devient fou, il a deux traits sur le côté de la bouche qui m'ont terrorisé enfant. Vala".
Ouf... A jeudi.






7 commentaires:

Glorb a dit…

rho, mais je l'ai RG en plus. Rhoo.

Li-An a dit…

Ah j'ai plus que super la honte. Je n'ai pas vu la question subsidiaire (mais pareil qu'Appollo) et il y a 4 albums que j'ai à la maison et que je n'ai pas retrouvé... Voilà ce que c'est que de s'abrutir devant l'écran...

Appollo a dit…

Ah zut, j'ai 4 albums sur les 5 (c'est le 3 que je ne connais pas. C'est quoi ?), mais à ma décharge, ils sont dans un garde-meuble à des milliers de kms de chez moi. Quand même, les olives noires et le pirus, c'était jouable, j'ai merdé.

Akinol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yannick a dit…

Geert écrit presque la même chose que moi, L'étoile mystérieuse semble avoir traumatisé pas mal d'enfants :)

Vincent Brunner a dit…

Hello les amis. ça me rassure, j'avais l'impression d'avoir sorti des trucs un peu bizarre...
Autrement Li-An, tu peux quand même répondre, je rajouterai les points. Mais il faut que ta réponse soit sincère, ah ah.

Quand au 3e, Appollo, c'est un livre assez original niveau construction et dessin (très Ever Meulen version hardcore) sur le New York post 2001.

lyaze a dit…

Ça alors, le "Plip" de Michel Pirus est justement dans ma liste des livres que j'aimerai lire. (cette liste étant une option assez sympa du site Bulledair).
Bref, je l'ai eut virtuellement plusieurs fois sous les yeux cette couverture ! :)