lundi 3 mars 2008

La Madeleine du Lundi : "Can I Kick It"



Après Public Enemy il y a quelques semaines, nouvelle preuve d'un penchant nostalgique pour le hip hop old school avec A Tribe Called Quest et "Can I Kick It", son sample gros comme un bus de "Walk On The Wild Side". Voyez les visages rigolards et enthousiastes de Q-Tip et les autres. Ils ne le savent pas mais ce morceau va marquer pour eux la fin de l'innocence. Lou Reed, pas très coulant (l'a-t-il jamais été ?) enverra ses avocats voler les voleurs si bien que, parce qu'ils ont samplé un tube de leur enfance qui ne représente pas grand chose pour eux, les Tribe devront céder l'intégralité des droits d'auteur du morceau à Loulou. Au moins, remarquez, "Can I Kick It" est réussi. Car il est arrivé la même chose à De La Soul, confronté eux à l'avidité de The Turtles (des potes de Zappa) qui n'avaient pas supporté se faire piquer quelques notes de clavier par les rappeurs. De La Soul a versé une somme astronomique pour un des morceaux les plus anecdotiques de Three Feet High And Rising (premier album de De La Soul, chef d'oeuvre) : un interlude basé sur les claviers (des Turtles) et des extraits de méthode Assimil pour apprendre le français. "Qu'est-ce qu'il y a manger ? Des saucisses". Cela fait cher la déconnade.

Puisqu'on parle de rap, un peu d'ego trip. Je me souviens que le premier album d'A Tribe Called Quest, je l'avais reçu à Nöel. Je me souviens encore me retrouver le soir de Nöel sur le lit chez mes grands-parents à regarder, tenir dans ma main cette pile de dix cédés. Figuraient aussi Songs For Drella de John Cale et Lou Reed, le dernier bon album des Happy Mondays (peut-être) Goo de Sonic Youth. Le bonheur qui était le mien à ce moment là appartient à un autre temps...

(séquence nostalgie, j'essuie une larme et je clique sur "publier", des armées de fantômes me volant devant les yeux noyés par...).

3 commentaires:

Jerom a dit…

En bon hiphop old school, je te conseille de jeter une oreille sur Gangstarr ;)

Glorb a dit…

c'est beau cette nostalgie. ;) C'est vrai qu'on a perdu un peu tout ça. Je me suis acheté tout de même l'album de theses new puritans en déplacement ce weekend et j'ai du attendre 2 jours pour l'écouter. 2 jours devant un cd, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé. :D

Bien d'ailleurs cet album, un peu inégal mais dans l'ensemble bien intéressant et je te remercie de m'avoir fait découvrir ce groupe sur ce même blog.

Vincent Brunner a dit…

Hello Jerom. Oui, of course Gangstarr !
Hello Glorb. Ah, de rien pour These New Puritans, content que ça te plaise malgré le côté inégal de ce premier album.