jeudi 2 octobre 2008

RIP Marc Moulin

"J’ai toujours sauté d’un genre à l’autre. J’ai commencé par le jazz et souvent ceux qui le font y restent. Mais j’avais la volonté de faire autre chose. Quand j’ai commencé Placebo, j’ai tout de suite intégré le piano électrique et le synthétiseur. Pas mal des premiers disques de house ont une couleur jazz, Marshall Jefferson improvisait au piano sur des rythmiques house"*

Marc Moulin était humoriste, homme de lettres, musicien. Si on le connaît surtout pour avoir fait partie de Telex - le groupe européen qui a le plus influencé la techno américaine avec Krafwerk - on sait moins que dans les années 70 c'était un jazzman passionnant et novateur, notamment avec le groupe Placebo - rien à voir of course avec la bande à Molko. Il est mort avant-hier à 66 ans et je suis bien triste. Je l'avais rencontré il y a sept ans pour son premier album pour Blue Note et c'était un homme aussi doué que humble - une maladie belge, ça.

Petit hommage par vidéos interposées





Placebo en concert



"Tohu Bohu", extrait de Sam Suffy




"Moskow Disco", le classique de Telex




La reprise par Telex de "Rock Around The Clock" (Marc c'était le plus mince des deux claviers)



La reprise par Telex de "Twist à Saint-Tropez"



La participation tongue in cheek à l'Eurovision 77

*Extrait d'une interview que j'ai réalisée en novembre 2001

Aucun commentaire: