mercredi 1 octobre 2008

Chaland is alive and well à Nerac

Pour sa famille, les auteurs qui l'ont connu et des dizaines de ses fans, le week end dernier a été placé sous le signe de la célébration, celle d'Yves Chaland, auteur disparu à 33 ans en 1990 alors qu'il était déjà un des plus grands de la bande dessinée (ci-dessus le tshirt officiel de la manifestation portée par Miss Sev)
Cela se passait à Nérac, charmante petite ville près d'Agen où Chaland a passé son enfance et qui est restée un de ses repères le restant de sa trop courte vie.
Au menu de ces trois jours, des dédicaces pour les amateurs (Ted Benoit, François Avril, Jacques de Loustal, Luc Cornillon, Jacques Terpant, Emile Bravo, André Juillard sont venus) des conférences sur "la ligne claire" et les travaux publicitaires mais surtout beaucoup d'émotions. Ces "Journées" ont été très familiales car en plus de madame Chaland, Isabelle Beaumenay-Joannet (qui gère avec beaucoup de soin et de goût le fond laissé par son mari), on pouvait ainsi croiser les soeurs, les parents, les cousins du créateur de Freddy Lombard.
Et puis il y a l'exposition d'originaux à la galerie des Tanneries qui justifie plusieurs heures de train (l'entrée ci-dessous).



A l'intérieur, on pouvait y voir de nombreuses statues de Saint Emett d'après l'oeuvre du maître...

et surtout des planches magnifiques dont un mur de Jeune Albert.
Egalement des planches de Freddy Lombard, bien plus grandes qu'imprimées, magnifiques, comme celle-ci de la Comète de Carthage (malgré le sale reflet)

Chaland a aussi une actualité éditoriale, déjà avec ce livre d'hommage qui dresse par touches un portrait complexe. Sans doute que les interviews auraient mérité un peu de punch, que son contenu est inégal mais on y voit des brouillons de lettres écrits par Chaland dans le style romanesque, mégalo et savoureux qu'on lui connaît (voir les quelques interviews qu'il a données), des jolis témoignages de Berberian, François Avril ou Serge Clerc, des planches de Menu ou Stanislas, un dessin de Chaland dans un abri de jardin, des photos sur lesquelles YC irradie... Bref, pour quiconque aime Chaland l'achat de ce livre s'impose... Merci Champaka.
Pour voir quelques extraits, allez sur le site de Champaka.

Comme la réédition à un prix abordable et en quadrichromie de son Spirou, Coeurs d'acier. Que c'est beau. Merci Champaka bis.

Autre événement, et de taille, la sortie du magnifique Journal des Amis de Freddy sous couverture de Luc Cornillon. Avec dedans de l'inédit, un entretien avec Stanislas, des jeux, des avis de spécialistes... Je n'en dis pas plus, moi-même humble membre des Amis de Freddy, à part que si ça vous intéresse, allez sur le blog des Amis de Freddy, tenu de main de maître par Geert, l'initiateur et âme du journal.

http://lesamisdefreddy.blogspot.com/



8 commentaires:

Li-An a dit…

Ah ben zut, j'espèrais en savoir plus. Moi, ce qui m'intéresse c'est des dessins de Chaland. Est-ce qu'il y en a dans le magazine et le bouquin hommage ? (franchement, je suis sûr qu'il aurait adorer tourner tout ce flonflon en ridicule...).

Geert a dit…

Impeccable je n'aurais pas mieux dit ... pour répondre à li-an ... sans mentir il n'y avait pas vraiment de flonflon lors de ce WE, plutôt de l'émotion ...

Totoche Tannenen a dit…

Et Ted Benoît, quand est-ce qu'il revient ?

Li-An a dit…

De l'émotion chez Chaland... on aura tout vu :-)

Li-An a dit…

Et en plus, tu pourrais m'informer sur le contenu de ces bouquins, Geert !! ;-)

Oslav Boum a dit…

Hello les amis.
Pour te répondre sur le contenu des bouquins, tu trouveras quelques inédits dans Portrait de L'artiste (dédicaces, dessin sur l'abri de jardin) mais ce sont surtout les dessins des autres que tu verras.
Dans le Journal, il y en a aussi quelques-uns.
Quant aux floflons, tu peux voir Chaland poser au festival de Hyères en 86 avec Hermann ou Cosey... Les floflons, je pense qu'il aimait plutôt cela.
Quant à Ted Benoît, je ne sais pas... Geert, tu l'as un peu fréquenté récemment, non ?

Geert a dit…

Dans le Journal c'est plein d'inédits (enfin 1 de Chaland et quelques autres petits trucs ...) ... Pour TED rien en cours si ce n'est des scénarios ...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.