vendredi 16 février 2007

So Long, Marianne

« Qui c’est cette fille là ? », vous vous demandez (peut-être). Ou alors vous l’avez reconnue… Marianne Faithfull. Cette vulgaire capture d’écran la montre en train de chanter au plein milieu du "Rock and Roll Circus", génial caprice des Rolling Stones organisé en décembre 68. En presque quarante ans, Marianne a morflé, sa voix a pris une épaisseur proportionnelle à celle de ses maux. Sexe, drogue et blablabla… Sa vie, ses amants sont connus. Ça fait d’elle une légende vivante, une de celles qui ont survécu aux sixties folles, aux vampires, au creux de la vague, aux années 80’s, etc. L’année dernière, en octobre, l’Anglaise a dû annuler en catastrophe sa nouvelle tournée. Heureusement, son cancer du sein a été détecté très rapidement si bien que la voici d’attaque. De mars à mai, elle donne une vingtaine de concerts (dont deux en France : le 15 mars à la Comète à Chalons en Champagne et le 27 du même mois à la Cité de la Musique à Paris), en formation acoustique. La très bonne nouvelle est que Fernando Saunders ne sera pas de la partie. Ce bassiste qui a aussi joué avec Lou Reed s’est piqué de devenir chanteur. Lors des derniers passages de Marianne Faithfull, il jouait seul en première partie et c’était grotesque. Pendant qu’il interprétait ses interminables chansons au romantisme niais (toutes à base de « love », « lover », parfois les deux dans le titre), les sièges du Casino de Paris créaient une sorte de contre-rythme en se relevant (tout le monde dehors, en attendant que Saunders, digne du barde d’Astérix, se taise enfin). Bon, il faut aller voir cette grande dame avant qu’elle se taise un jour à jamais. Elle promet d’ailleurs que sa voix sera mise en valeur comme jamais. Il y a des légendes qu’il ne faut pas laisser passer.
PS Le DVD du « Rock’n’roll Circus » des Stones est disponible depuis deux ans, ça demeure un régal incroyable, la manifestation d’une liberté et d’une complicité qu’on ne verra plus entre des artistes. Avec les Who complètement délirés, Lennon rigolo et “Sympathy For The Devil” et “Salt Of The Earth“ des Stones en final… Imaginez ça avec des artistes actuels s'avèrerait impossible.
PS 2 On entend Marianne chanter avec le groupe français Ulysse sur la BO du film Truands. A checker sur la page myspace. Un titre atmopshérique agréable
http://www.myspace.com/ulysseland


www.mariannefaithfull.org.uk

1 commentaire:

Li-An a dit…

Tchouuu, elle a une jolie poitrine dans cette robe ! (un commentaire peut être dispensable mais sûrement le plus intelligent que j'ai pu laisser ici).