lundi 26 février 2007

Merde alors

Merde, je me suis gouré, j’ai merdé dans le transfert de la pièce jointe. Bref, l’extrait de J’aime pas la chanson française, le nouveau bouquin de Luz, devra attendre demain. Dans ce livre (qui sort aux éditions Höebeke maintenant, bientôt, incessamment), le dessinateur se défoule, assommant de son coup de crayon tous ceux qu’on pourra considérer comme des nuisibles de la chanson française. Cette dernière notion sera à appréciée par chacun, si bien que certaines victimes vous seront peut-être sympathiques. Mais, en règle générale, Luz tape juste. De toute façon, il se révèle assez drôle pour qu’on se moque de ne pas partager (c’est rare) son acrimonie envers certains. Vu que je connais un peu le zouave (même si on ne se voit pas tous les deux jours non plus, hein), je devrais m’efforcer d’éviter le copinage. Mais ce type me ferait rire même si je ne le connaissais pas (d’ailleurs, avant, je riais pareil). Qu’il s’attaque aux Mégret, au monde de la musique ou au salon de l’agriculture, il enchaîne les gags. Quand il se lance dans un format plus long, il faut avouer que c’est moins réussi. Lui c’est un joke man, une machine à fous rires qui fonctionne à la dinguerie née dans le quotidien. Dans J’aime pas la chanson française, il imagine la crémaillère dans son immeuble de Jeanne Cherhal (et il faut le voir à côté du Soldat Rose manger du taboulé), Benjamin Biolay se sécher les cheveux, Vincent Delerm en pleine prise de conscience, Mort Shuman chez Drucker. Je m’en veux de déflorer, j’arrête. A lire avec le déjà ancien Claudiquant sur le dance floor (mêmes éditions) où Luz expose ce qui l’excite en musique et le pousse sur le dance floor. Moins frontalement comique mais tout aussi réjouissant. Demain, promis, un extrait (volé, faut pas lui en parler).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Incroyable !
Sur le blog www.thedino.org, une vidéo aujourd'hui d'une chanson INEDITE de Francis Cabrel où il parle de tout, de la vie en général, des nouvelles technologies, et puis surtout de ses relations avec son frère, et avec sa mère.
Un texte magnifique. Et cette voix qui vous prend aux tripes !..
Le billet s'intitule "FRANCIS CABREL - DROIT DE REPONSE".
J'en pleure de joie.
Bisous à tous,

Anonyme a dit…

Bon, j'ai essayé trois fois et ton site ne fonctionne pas. Donc ça doit être une vanne, j'ai eu franchement peur. Non, Cabrel ne fait partie des victimes de Luz. Peut-être parce qu'il est trop facile à descendre... Je lui en parlerai.