vendredi 13 novembre 2009

Ce soir les Soniques


Les Soniques est un livre-somme dont on a parfois envie d'apprendre toutes les phrases (aujourd'hui : "les chanteurs sont des peintres parlant, comme les peintres sont des chanteurs muets"), un livre où soufflent la puissance du verbe et la vision d'esprits forts. Ses deux auteurs, Caius Locus (alias le musicien Kid Loco) et Niccolo Riccardo (Nicolas Richard, traducteur de Crumley, Allen, Brautigan, Hunter S.Thompson et des dialogues in french du dernier Tarantino, respect) ont entrepris une œuvre colossale qui terrasse les petits traités en vigueur. Voici en effet la musique traitée avec le sérieux qui lui convient par deux manieurs de langue comme on en connait peu - leur style, baroque, évoque chez un critique américain le Dictionnaire des Idées reçues de Flaubert réécrit par Lester Bangs.

Mêlant échanges épistolaires, aphorismes et théories drolatiques,
Les Soniques sollicite le cerveau en profondeur et apporte un éclairage plein pot sur le milieu de la musique d'aujourd'hui de manière à peine codée - il suffit parfois de trouver à qui renvoie telle ou telle initiale...
D'autres en ayant mieux parlé que je ne pourrai le faire, je vous invite à lire ce texte magnifique de Claro. Et à regarder cette bande annonce de la conférence Sonique qui a lieu ce soir au Palais de Tokyo.




Les Soniques - Niccolo Ricardo & Caius Locus éditions Inculte 688 pages 29 euros

2 commentaires:

Li-An a dit…

Ben le billet auquel tu fais référence est tellement abscon que je n'ai toujours pas compris de quoi parlait ce bouquin.

Vincent Brunner a dit…

Ah, ah, considère ça comme une mise en bouche...