lundi 5 janvier 2009

Gipi : Ma Vie Mal Dessinée

Un des premiers livres de 2009 à surveiller est Ma Vie mal dessinée qui a permis à Gipi d'acquérir une vraie notoriété dans son pays l'Italie. Cette autobiographie corrosive et marquée par la spontanéité tranche avec la relative complaisance dont beaucoup d'auteurs font preuve. Rien de tout ça ici : Gipi se fout littéralement à poil (ennuis de santé, rendez-vous chez le toubib) sonde son âme en n'ayant pas peur de faire remonter à la surface des monstres (le maniaque sexuel qui a essayé de violer sa soeur). Tout ça livré avec un humour des plus noirs et une lucidité sur soi-même qui rappelle Spiegelman. Ci-dessous une page couleur (mais la majeure partie est en noir et blanc).
On peut en voir des extraits sur son blog en français et celui en italien. Egalement sur le site de Futuropolis qui le sort en France. Autrement, j'ai réalisé une interview de Gipi pour le numéro de Casemate qui va sortir incessamment.

3 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Ah oui mais forcément, si tu causes de trucs pas encore sortis, c'est pas du jeu.
Ça vaut pas !

Li-An a dit…

Et en plus pour se la péter "comment que j'ai bu un coup avec Gipi"...

Anonyme a dit…

Hello les amis. C'est bien de voir que vous n'avez pas changé depuis l'année dernière :)
Bon, déjà je parle d'un truc pas encore sorti mais sur le point de. Et puis faut que je rattrape mon retard, donc je prends de l'avance -je me comprends.
Quant au coup avec Gipi, c'était surtout un coup de téléphone.