mardi 11 mai 2010

Top 7 du moment

Quelques lignes sur quelques groupes que j'ai beaucoup écoutés ces dernières semaines.


1 The Black Keys



La meilleure chose qui soit arrivée au rock américain depuis dix ans ? Maybe. Le duo d'Akron malaxe blues, soul, groove avec insolence, jubilation. Le disque de l'été ?

2 Flying Lotus



Il faut bien le dire, c'est excitant d'être démuni face à une musique. Flying Lotus, producteur de hip hop détourné de son chemin, invente une musique qui emprunte au jazz, à l'électronica et à Thom Yorke - le Radiohead chante sur ce morceau. Le futur de la musique qui se téléporte généreusement dans notre présent. Des morceaux à télécharger sur cette page...

3 Javelin





Les rejetons des bidouilleurs à la Money Mark ou Sukia et leurs collages de série B sur Mo'Wax. De l'easy listening moderne, bulles pop que perso, j'ai du mal à vouloir crever. On adore tous* les songwriters dépressifs mais parfois, faut s'autoriser quelques minutes de bonheur. Au-dessus deux vidéos papier peint.

* non ?

4 Yussuf Jerusalem



Pour aller vite, c'est le cousin frenchy de Jay Reatard, un jeune chanteur passé du garage ultra-speedé à du rock toujours saturé mais plus posé. Un album d'une demi-heure sans gras à réécouter toute l'année.

5 Villagers



Les jeunots qui se prétendent songwriters folk et veulent juste bêler comme James Blunt pullulent tellement que lorsqu'on tombe sur ce jeune Irlandais c'est la révélation. Chansons écrites à la plume de cygne, mélodie, conviction, pas trop de patho et des textes intelligents. Entre un Paddy McAloon roots et un Randy Newman très jeune.

6 Caribou


A l'origine, ce Canadien produisait de l'electronica. Puis il a embrassé le rock psychédélique et maintenant la dance avec passion et rigueur. D'où ce Caribou tapis volant et euphorisant.

7
Archie Bronson Outfit



Le trio anglais, après des albums de blues psychédélique au son boueux s'est allié à avec Tim Goldsworthy de DFA pour mettre des beats groovy dans sa mixture déjà stupéfiante. Attention aux oreilles et aux yeux.

3 commentaires:

Francky 01 a dit…

Salut Vincent.
Content de revoir que ton blog est en pleine effervescence actuellement. Cela me fait, à chaque fois, très plaisir de te lire.

Belle petite sélecta :

-1 The Black Keys : Je n'ai écouté pour l'instant qu'un seul titre du dernier qui a été produit, si je ne me trompe pas, par Mister Danger Mouse. Le disque à l'air d'être terriblement groove ! J'aime beaucoup ce groupe, notamment l'album "Attack & Release" (2008) que j'écoute souvent.

-2 Flying Lotus : peu écouté sa musique malgré tout le bien qu'on en dis. Merci pour le lien, j'ai eu le fichier avec 3 titres mais pas celui avec Thom Yorkes !

-3 Javelin. Money Mark, le label Mo'Wax : grande référence dont j'écoutais en boucle les prod', dans les années 90 !

-4 Yussuf Jerusalem et -5 Villagers
Je ne connais pas !

-6 Caribou : On ressent encore un peu son passé de producteur d'electronica et de rock psychédélique sur ce titre.

-7 Archie Bronson Outfit : DFA, sacré référence au niveau son (surtout punk-funk-électro)

En tout cas, sélecta éclectique!!!

A + +

Vincent Brunner a dit…

Hello Francky.Et c'est un plaisir de te savoir lecteur!

Si tu as aimé l'avant-dernier Black Keys, tu devrais aimer celui-ci, enregistré à Muscle Shoals. Fly-Lo, pour toi qui aimes Warp, c'est un indispensable du moment, pas de répétition, le neveu d'Alice Coltrane en plein cosmos. Villagers, j'aime beaucoup, gros mélodiste, énorme talent. Yussuf aussi promet !

Francky 01 a dit…

Salut Vincent.

Malgré que j'ai déjà fait un commentaire à ton post, je ne peux résister à faire ma liste des disques de 2010 qui m'ont marqué (pour l'instant). Je suis listomaniaque (je ne sais pas si ça ce dit), un peu comme Nick Hornby. Faire des listes : obsession typique de la pop culture !
Donc, voici "mes disques de 2010" :

1 "Your Future Our Clutter" - The Fall (post-punk, életro punk)

2 "Broken Bells" - Broken Bells (indie pop bucolique)

3 "Congratulations" - MGMT (indie pop-psychédélique)

4 "There Is Love In You" - Four Tet (electronica, électro-folk)

5 "Contact, Love, Want, Have" - Ikonika (dubstep)

6 "Falling down a mountain" - Tindersticks (indie pop, rock symphonique)

7 "Are The Roaring Night" - The Besnard Lakes (indie psyché-rock, post-rock)

8 "Odd Blood" - Yeasayer (électro-ethno-psychédélique, indie rock)

9 "Foundation" - Breakage (électro-hip hop, U.K-Bass)

10 "Quarantine the Past- The Best of Pavement" - Pavement (indie rock lo-fi)

Et je n'ai pas encore eu le temps d'écouter correctement le denier LCD Soundsystem ni "Grey Oceans" des géniales soeurs CocoRosie ! 2010 s'annonce être une grande année musicale, une cuvée d'exception ??

N'hésites pas à venir sur mon blog, je suis en pleine effervescence d'écriture !!

A + (l'emmerdeur de service)