mercredi 12 mai 2010

Bulles Zik



Oyez oyez, gentes dames et motherfuckers, fans de bande dessinée qui parle et sent fort le rock, amateurs de bulles électriques et de phylactères hystériques !

Le week-end de la semaine prochaine a lieu la 4e édition du festival Bulles Zik qui, comme son nom l'indique avec la force et la fausse simplicité du Diddley Beat, mêle dans la même sympathique orgie musique et bande dessinée.
Cela se passe donc le week-end du 22 et 23 mai au Théâtre du Garde-Chasse, 181 rue de Paris aux Lilas, métro Mairie des Lilas.

Quantité d'auteurs seront présents dont Charles "Tiny Dancer" Berberian (responsable de l'affiche reproduite ci-dessus), Thiriet et son Histoire de la musique en 80 tomes, mais aussi Mezzo, Gwen de Bonneval, Mo/CDM, Nancy Pena, Aude Picault, Jeff Pourquié, Relom, Jean Solé (le papa d'un des auteurs précités), Relom, Riff Reb's, Etienne Lecroart (qui chantera aussi avec son groupe, les Jacqueline Maillan) et Laetitia Coryn (qui tient ici son blog). Dédicaces donc de 14h à 19h le samedi, de 11h à 18h le dimanche.

Bien sûr, le programme ne s'arrête pas là, des concerts sont organisés.
Se produiront ainsi le Docteur Krollspell, groupe où l'on trouve Mo/CDM à la batterie et Carali à la basse, Sex & Dollars, fondé par Relom qui envoie méchamment ou Janski Beeeats du dessinateur Jansé qui, seul avec ses machines, produit de l'ivresse synthétique, de l'electro à écouter fort. J'allais oublier la tête d'affiche, Mellino (ex-Négresses) qui clôture le festival dimanche à 19h.

Braderie, spectacle de rue, projections, table ronde, ateliers complètent une programmation fort alléchante. D'autant plus que le festival est OUVERT A TOUT LE MONDE, FREE AS A BIRD, GRATOS.
Allez donc voir ici pour en savoir plus : www.bulleszik.com


J'allais presqu'oublier, comme l'explique dans le programme le président du festival Christian Marmonnier le "florilège de bandes dessinées qui entretiennent des rapports étroits avec la musique" justifie la remise du premier prix Bulles Zik. Douze livres sont nominés, dont Francis Blatte de Mathieu Sapin, Piscine Molitor d'Hervé Bourhis et Christian Cailleaux, La Guitare de Bo Diddley de Chauzy et Marc Villard... et ROCK STRIPS !

7 commentaires:

Geert a dit…

on peux voter ?

Vincent Brunner a dit…

Hello Geert. Ah non, c'est un jury de 5 personnes très recommandables qui rendra son verdict.

Francky 01 a dit…

Putain ça à l'air excellent ce festival !!!

J'espère qu'avec "ROCK STRIPS" vous gagnerez le concourt car en matière de b.d rock'n'roll, vous correspondez pile poil à cela.

De week-end à Strasbourg, j'ai acheté dans une petite librairie : "L'occase de l'oncle Tom" (excellente d'ailleurs) un album du grand JC Menu dans la collection éperluette : "Gnognottes" choix de hors d'oeuvres (1984-1999) ! EXCELLENT !!!

A +

Vincent Brunner a dit…

Hello Francky.
La logique voudrait que ça soit un album d'un seul auteur ou deux qui gagne, je ne me fais pas d'illusion - mais c'est très cool, déjà.

"Gnognottes", faut que je lise ça !

Totoche Tannenen a dit…

Merde. J'ai loupé ça.

Francky 01 a dit…

Alors, ce week-end et ce festival ?
Qui a gagné le concours ?

Je veux savoir....

Vincent Brunner a dit…

Hello Totoche et Francky.

Bon, je n'étais pas pour la remise - je suis passé la veille - donc je vais me renseigner. Il n'y a rien sur le site...

Sinon, je ne connaissais pas ce festival, l'ambiance y est très sympathique. J'ai aussi manqué les concerts du samedi soir mais ça devait pas mal le faire.