mercredi 10 mars 2010

Morvandiau, Nylso, Marie Saur et Sébastien Lumineau

Quadruple séance de dédicace chez Philippe le Libraire, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris demain jeudi à 18h30 avec une délégation rennaise à ne pas manquer.
Morvandiau, Nylso, Marie Saur et Sébastien Lumineau.

Le premier publie Les Affaires reprennent, Nylso et Marie un nouvel abum de Jérôme (Jérôme et la route).

Bon, je n'ai pas encore lu ces deux livres mais sans prendre trop de risques, on peut dire qu'ils sont mordants (le Morvandiau), tendres (Nyslo-Marie Saur), intelligents et émouvants. Si vous allez chez Philippe, en plus de repartir avec des bons bouquins à se mettre devant les yeux et dans la tête, vous aurez passé un bon moment parce qu'en plus d'être des artistes doués, ce sont des gens sympathiques. Ce sera un plaisir pour vous de discuter avec eux, en mangeant du gâteau chez Philippe (oui, ça se passe comme ça chez Philippe, des auteurs rares et des très bons gâteaux).


Et puis il y a Sébastien Lumineau, là pour le coup j'ai lu Des Berniques. Un couple qui s'aime et se déchire avec très peu de mots. Pas grave, les images disent tout ce que les personnages ne peuvent exprimer et parfois, on a envie d'arracher les pages pour les coller chez soi tellement c'est beau et émouvant. Et - à moins que je ne me trompe - c'est la première fois chez Lumineau qu'un chien n'occupe pas le devant de la scène...


Sauf que vient de sortir le 3e volume de son comix, Un Chien dangereux après une interruption de près de huit ans. Pour ceux qui ont raté les premiers épisodes, ça parle de chien dépressif, de sang du Christ, de chats qui disparaissent... Les frères Coen adoreraient.

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Salut Vincent.

C'est con, j remonte en formation à Paris que la semaine d'après.
Il faudra que j découvre cette librairie et ce mec que tout le monde en dit du bien !!!
"Des Berniques" de Sébastien Lumineau à l'air très bien. J'aime en bd, comme en ciné, quand il y a peu de parole. Ça laisse la place à l'imaginaire et à la poésie.
"Un Chien dangereux vol3" je ne connais pas mais si tu fais référence, à son sujet, de mes cinéastes fétiches (les COEN'S), alors la...j'adhère d'avance !!!

A + + +

Vincent Brunner a dit…

Hello Francky
Ah oui, à quelques jours près !
Oui, la librairie de Philippe est un vrai lieu de perdition rempli de livres, un temple de la BD indé.
"Un chien dangereux" est un drôle de feuilleton commencé en 2000, c'est irracontable d'où ma référence aux frères Coen... Je ne sais pas si Sébastien l'approuverait mais ça me paraît convenie.
A bientôt
Vincent