lundi 22 février 2010

Stef Mel & Lu, "Trois morceaux sans flash"


Comment rendre compte des émotions provoquées par un concert ? Sans doute depuis qu’il est en âge de tenir un crayon et de pouvoir entrer dans une salle de concert, Luz se frotte avec beaucoup de réussite à cet exercice de style. Trois premiers morceaux sans flash constitue toutefois une tentative inédite et rafraîchissante : dessins et photos y sont réellement entrelacés, inventant une nouvelle écriture qui tape dans l’œil.

Ça fait trois ans que la photographe Stef Mel et lui travaillent sur cette formule hybride et c’est peu de dire que ça fonctionne. Entre les poses figées et les croquis mouvementés, la vie d’un concert (ici The Kills, Pete Doherty, Sébastien Tellier, Tricky, etc.) se reflète dans toute sa bordélique intensité.


Maintenant il faut se dépêcher, les deux auteurs viennent d’autoéditer la chose et il n’y en a que 500 exemplaires. Trois premiers morceaux sans flash s’achète donc ici au prix de 30 CHF (soit 20 euros). Le 4 mars, ils seront en dédicace à la librairie parisienne Parallèles, en avril ils s’exposent à Bastia et en juin au festival de Sierre Sismic.

C'est ici que ça se passe !

Ci-dessous la double page sur The Horrors -(c) Stef Mel & Luz



2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Ce bouquin à l'air excellent !
Je connais peu le travail de Luz. J'ai bien aimé sa participation à ton "Rock strips".
Encore une belle découverte à faire, merci !

Je suis en pleine lecture de 2 bd passionante : "Noir c'est noir" de T.Lane (dont tu as parlé).
Et aussi le "Swallow me whole" de Nate Powell à l'excellente collection écritures aux édition Casterman. Ce livre, par son thème : les affres de l'adolescence en Amérique (comme partout ailleurs), son noir et blanc et son coté "fantastique" me rappelle le travail de Charles Burns (Black Hole). Ma sensation bd de ce début 2010 !!!!

A + +

Vincent Brunner a dit…

hello Francky. Si tu connais peu Luz, en plus de "Trois morceaux", je te conseille fortement la lecture de "Claudiquant sur le dancefloor" et "Faire danser les filles", deux livres qui par leur ton ont été indirectement à l'origine de l'idée de RS.

Ton "Shallow me whole" a l'air bien intéressant, je le note sur mes tablettes comme on dit...